
LA LISTE DE LA MATINALE
Ces jours-ci, le torrent de nouvelles séries se réduit à un ruisselet. L’occasion de combler quelques lacunes dans une culture qui ne sera jamais exhaustive. Par exemple en remontant aux sources du drame médical moderne (et de la carrière de George Clooney) ou en versant une larme sur le destin de la star d’un des piliers de la fiction pour teenagers.
« Wake » : cauchemar éveillé dans les rues de Stockholm
Après l’épidémie de peste en Norvège (The Fortress) et la submersion du Danemark (Families Like Ours), voici que la Suède est frappée à son tour par une calamité qui remet en cause l’existence même du royaume. Wake, série apocalyptique scandinave, comme les deux précitées, imagine qu’un virus se répand dans le réseau d’eau de Stockholm, qui transforme les victimes en zombies.
Pas de ces zombies dévoreurs de cerveaux qui peuplent la fiction depuis un demi-siècle. Non, ce qu’on découvre dans Wake, c’est une version exacerbée des zombies que l’on voit chaque matin dans les transports en commun des grandes villes, dont le regard vide et la nervosité traduisent le manque de sommeil. Car le virus empêche ses victimes de dormir, jusqu’à ce qu’elles succombent ou mettent elles-mêmes un terme à leurs souffrances.
La trouvaille est assez efficace pour porter ces six épisodes mettant en scène l’effondrement d’une société policée et les efforts de quelques-unes (une politicienne devenue première ministre, une infirmière urgentiste qui prend la tête de l’effort de santé publique) pour amortir le choc. Un ajout original au catalogue des angoisses du siècle. T. S.
Il vous reste 75.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/17/les-series-de-la-semaine-wake-la-derniere-chose-qu-il-m-a-dite-urgences-et-dawson_6667016_3246.html