
Une assemblée générale des personnels du Louvre a voté la grève, lundi 16 février, obligeant l’établissement à n’ouvrir que partiellement. « Une assemblée réunissant quelque 200 à 250 personnes a voté la grève et reconduit le préavis de grève », a déclaré Valérie Baud, représentante CFDT, à l’Agence France-Presse (AFP).
Le mouvement a obligé le musée à n’ouvrir que « partiellement », en proposant « le parcours “chefs-d’œuvre” » qui inclut la Joconde et la Vénus de Milo, selon une porte-parole du musée. « Les personnels souhaitent que [Laurence] des Cars [la présidente] se présente devant eux dans la semaine pour répondre à leurs revendications », a ajouté Christian Galani, représentant CGT.
Selon Valérie Baud, « cela fait deux mois que l’on dit la même chose. Les personnels ont l’impression que la réalité du travail n’est pas écoutée par l’administration, on n’a pas d’avancées », a-t-elle regretté.
Vol, fraude à la billetterie, fuite d’eau
Le mouvement de grève lancé le 15 décembre vise à dénoncer les conditions de travail des agents dans le musée le plus visité au monde, en particulier les sous-effectifs et les écarts de rémunération avec d’autres agents relevant du ministère de la culture.
Depuis le début de la mobilisation, le musée a déjà été contraint de fermer totalement à quatre reprises et d’ouvrir partiellement ses espaces à quatre autres occasions (ce lundi compris).
Victime d’un vol spectaculaire d’un montant de 88 millions d’euros le 19 octobre, le musée a en outre annoncé jeudi avoir été la cible d’une fraude géante à la billetterie qui a occasionné un préjudice de plus de 10 millions. Vendredi, une fuite d’eau a abîmé un plafond peint du XIXe siècle et l’a obligé à fermer certaines salles temporairement.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/02/16/louvre-nouvelle-journee-de-greve-le-musee-n-est-que-partiellement-ouvert-ce-lundi_6666957_3234.html