Disparition brutale du conservateur en chef des musées de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux perd Antoine Verney, l’un de ses plus fidèles protecteurs, décédé brusquement la semaine dernière à l’âge de 62 ans. Formé à l’École du Louvre et à l’École nationale du patrimoine, Antoine Verney est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un DEA d’ethno-archéologie (Université Panthéon-Sorbonne). Ces diplômes l’orientent très tôt vers le patrimoine médiéval et la muséologie. Il devient en 1991 directeur du Musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard, musée d’art et d’histoire de la ville de Bayeux. Sous sa direction, le Musée Baron-Gérard retrouve vie. Il orchestre notamment son redéploiement dans l’ancien palais épiscopal en 2013, douze ans après sa fermeture pour raisons de sécurité.

En 2009, Antoine Verney accède au poste de conservateur en chef des musées municipaux de Bayeux. Dans cette fonction, il prend en charge la gestion d’un ensemble de trois institutions muséales (réunies sous l’appellation Bayeux Museum) : le Musée Baron-Gérard, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie (dédié au Débarquement de 1944) et le Musée de la Tapisserie de Bayeux. Antoine Verney supervise la conservation, la programmation et la valorisation de ces collections, en particulier de la Tapisserie de Bayeux, joyau du patrimoine bayeusain. 

Depuis la fin des années 2010, il pilotait un ambitieux projet de renouvellement muséographique de la Tapisserie de Bayeux. Il s’implique en particulier dans l’étude et la restauration de la Tapisserie. Il s’agissait de stabiliser l’œuvre, classée « Mémoire du monde » par l’Unesco, et de concevoir un nouveau lieu d’exposition. Ce futur musée, conçu par le cabinet d’architecture britannique RSHP et programmé pour l’automne 2027, présentera la tapisserie sur un support incliné de 70 mètres, afin de minimiser les contraintes sur le textile ancien.  Malgré ses réticences, il s’était impliqué dans les études techniques qui permettront de la transporter en 2026 pour une exposition au British Museum

Antoine Verney a signé ou cosigné de nombreuses publications sur la Tapisserie et le patrimoine médiéval. Parmi ses contributions récentes, on trouve un article (octobre 2022) dans la revue Dyes and Pigments, où il révèle que des restaurations du XIXᵉ siècle ont fait appel à de premiers colorants synthétiques sur la broderie de Bayeux. Ce travail, mené en collaboration avec des chimistes et conservateurs, permet de dater précisément la restauration majeure du textile vers 1866–1872. En janvier 2025, il publie avec d’autres chercheurs un compte rendu dans le Journal of Cultural Heritage décrivant une modélisation 3D de la Tapisserie par photogrammétrie et réalité virtuelle. Antoine Verney est élevé, la même année, au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Le maire de Bayeux, Patrick Gomont, décrit Antoine Verney comme « un homme admirable, qui s’est énormément donné pour Bayeux, qui avait commencé en tant que saisonnier il y a plus de 30 ans maintenant ». La municipalité de Bayeux a fait observer une minute de silence en conseil municipal en son honneur.  

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/disparition-brutale-du-conservateur-en-chef-des-musees-de-bayeux-181950