
Alors que la SNCF est au cœur d’une polémique suite à sa nouvelle offre Optimum, où les enfants sont exclus, la question de la place réservée aux familles dans l’espace public fait débat. À contre-courant de cette logique, Maryse Gorosurreta est certaine qu’il faut « remettre l’humain au cœur de l’expérience ». Entre les fresques colorées aux murs, le tintement des fourchettes et l’odeur de viennoiseries, c’est dans une ancienne clinique qu’elle a décidé de construire un restaurant qui propose des plats de saison, avec des produits locaux. Le Bercail propose non seulement un restaurant mais aussi un moment de partage pour les parents, autour d’activités ludiques et pédagogiques.
C’est un des premiers lieux de ce genre au Pays basque. Accueillir familles et enfants, sans faire fuir célibataires ou seniors ? Maryse Gorosurreta relève le défi. Après sa première grossesse, elle traverse une période de grande fragilité psychologique, sans savoir qu’il s’agissait d’une dépression post-partum. Elle se sent entourée, mais parfois isolée avec des questionnements sur la parentalité, et ne trouve aucune structure adaptée. C’est alors que l’idée germe : un café où les parents échangent des conseils, alors que les enfants chahutent.
« Se mettre à hauteur d’enfant »
Dans un contexte où la place de l’enfant fait débat dans la société, Maryse Gorosurreta est persuadée que son établissement participe à l’éducation des « adultes de demain ». Un tarif enfant à huit euros est proposé pour les papilles des plus petits, avec trois plats au choix. Des espaces de jeux sécurisés, des toilettes aménagées pour les familles et un rythme effréné d’événements charment les petits comme les grands.
Avec des ateliers pâtisserie, céramique, musicothérapie ou encore yoga, les parents et enfants se rencontrent. C’est ainsi qu’un grand nombre de familles ont recommandé Le Bercail pour le prix Le Choix des familles, que Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’enfance, a remis à Maryse Gorosurreta, le 2 février. « C’est une grande fierté mais surtout une vraie reconnaissance de la part de l’équipe du Bercail d’être reconnue au niveau national », se réjouit-elle, le sourire aux lèvres.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonne-a-rebours-du-no-kids-le-bercail-a-recu-le-prix-le-choix-des-familles-des-mains-de-la-haute-commissaire-a-l-enfance-27718239.php