Wu Ming I, spécialiste du conspirationnisme : « En lisant les Epstein files, on en apprend beaucoup sur le complotisme lui-même »

Image d’illustration reprenant des documents compris dans le dossier Jeffrey Epstein, publiés par le ministère américain de la Justice le 30 janvier 2026.

Image d’illustration reprenant des documents compris dans le dossier Jeffrey Epstein, publiés par le ministère américain de la Justice le 30 janvier 2026. MARTIN BUREAU / AFP


Wu Ming 1 – c’est le pseudonyme d’un écrivain italien –, est l’auteur de « Q comme Qomplot » (éditions Lux, 2022), ouvrage de référence sur le conspirationnisme, et en particulier sur le mouvement QAnon, révélé au monde entier quand certains de ses membres ont participé à l’invasion du Capitole, à Washington, en 2021.

Publicité


Depuis la divulgation des « Epstein files », des rapprochements sont faits entre ce qu’ils révèlent, et le fantasme QAnon d’un monde régi par une élite pédo-sataniste. Nous avons demandé à Wu Ming 1 de nous aider à démêler les fils de la fiction et de la réalité.


Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Envie de lire la suite ?

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/idees/20260213.OBS112353/wu-ming-i-specialiste-du-conspirationnisme-en-lisant-les-epstein-files-on-en-apprend-beaucoup-sur-le-complotisme-lui-meme.html