IGP Thézac-Perricard : ces Vins du Tsar qui ne changeraient de nom pour rien au monde

Le Tsar Nicolas II s’affiche partout.

Le Tsar Nicolas II s’affiche partout.

Loïc Déquier / SO

Dans ses fonctions – il a aussi été président du Sénat de 1899 à 1906 –, Armand Fallières a eu plusieurs occasions de recevoir le tsar Nicolas II. Entre la France et la Russie, les relations sont alors plus que cordiales, marquées par la signature de la Triple-Entente avec le voisin britannique. Une autre époque… Ces visites, à Cherbourg ou Paris, sont l’occasion de repas au cours desquels Armand Fallières aurait fait servir du vin de Thézac au tsar. Visiblement sous le charme du côt (ou malbec) local, Nikolaï Alexandrovitch Romanov, de son vrai nom, aurait passé une commande impériale pour remplir sa cave.

Aigle bicéphale

S’il est difficile de trouver trace de la carte des vins de ces repas protocolaires, mieux vaut ne pas parler de légende sur ce coin de causse limitrophe de l’AOC Cahors. « C’est notre histoire, une histoire magnifique », affirme Jacob Snowball. Le jeune président de la cave a l’accent de son Angleterre natale mêlé à celui de son Sud-Ouest d’adoption. Et ça le fait marrer : « Certains visiteurs pensent que je suis russe. » Et le fait que les relations se soient très nettement refroidies avec l’actuel « tsar » de Russie, dont on dit qu’il ne boit pas d’alcool, n’y change rien : « Thézac-Perricard, au-delà de Villeneuve-sur-Lot, ça ne dit rien à personne. Vins du Tsar, ça attire. On fait déguster en racontant l’histoire. C’est notre force. »

Les armoiries de la Russie font partie de l’histoire du vin, explique Jacob Snowball.

Les armoiries de la Russie font partie de l’histoire du vin, explique Jacob Snowball.

Loïc Déquier / SO

De retour d’un salon en Auvergne, il raconte y avoir croisé quantité de Russes… et d’Ukrainiens, « que l’on ne voit pas dans nos campagnes ». Parole de vigneron, pas un ne s’est plaint de l’aigle bicéphale des armoiries russes qui ornent les étiquettes. Pareil pour le portrait du tsar, même si les connaisseurs relèvent que celui qui a inspiré la version presque pop art du primeur 2025 n’est pas Nicolas II…

« J’ai déposé le nom Vins du Tsar contre leur avis. Mais avec mon argent… »

Devant les goodies développés par la cave, qui emploie quatre salariés, Jacob Snowball assure que, « hormis quelques Français tordus qui parlent des vins de Poutine », la production a la cote. Surfant sur l’agrotourisme et le succès des marchés gourmands l’été, la cave traverse tant bien que mal la crise qui secoue la filière. Elle écoule sans difficulté sa gamme de rouges et rosés complétée depuis peu par des blancs élaborés à base de cépages gersois.

Après plusieurs années de gels tardifs, les stocks sont quasi nuls. Le business est simple : « 100 % métropole, 0 % export ».

Il n’en a pas toujours été ainsi… Marcel Calmette rêvait en grand pour « ses » Vins du Tsar. L’actuel maire de Paulhiac a consacré quinze ans de sa vie, de 1980 à 1995, à la naissance de la cave. Conseiller technique à la chambre d’agriculture, il était chargé de proposer des actions de développement dans le canton de Tournon-d’Agenais. Quand partout les paysans réclamaient un accès à l’eau, il a bien compris que sur le causse, il serait plus simple de refaire du vin…

L’étiquette du primeur 2025 trouble les connaisseurs…

L’étiquette du primeur 2025 trouble les connaisseurs…

Loïc Déquier / SO

La commande du siècle

L’histoire est folle, rendue possible grâce à sa pugnacité et quelques soutiens. Celui de Jean François-Poncet, par exemple. Ministre des Affaires étrangères sous Giscard, il a été l’homme fort du Lot-et-Garonne des années 1980 au changement de siècle : « Pour construire la cave, il nous a attribué des subventions sur le régime des salles des fêtes. Il trouvait le nom magnifique. » Les vignerons qui avaient rejoint l’aventure un peu moins : « J’ai déposé le nom ‘‘Vins du Tsar’’ contre leur avis, avoue Marcel Calmette. Mais avec mon argent… »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/vin/igp-thezac-perricard-ces-vins-du-tsar-qui-ne-changeraient-de-nom-pour-rien-au-monde-27724410.php