James Van Der Beek, l’éternel « Dawson » qui acceptait son statut d’icône d’une génération avec grâce

L’acteur James Van Der Beek (ici en 2019) est mort à l’âge de 48 ans

L’acteur James Van Der Beek (ici en 2019) est mort à l’âge de 48 ans VALERIE MACON / AFP


Toute une génération se reconnaît. Toute une génération se serre les coudes. Toute une génération fredonne « I Don’t Want to Wait », l’entêtant générique de la série télévisée « Dawson ». Mercredi 11 février, James Van Der Beek, qui y incarnait le rôle-titre, est décédé. Il avait 48 ans et souffrait d’un cancer colorectal, et dans une Amérique au système de santé défaillant, il écoulait ces derniers temps des objets souvenirs du tournage de « Dawson » pour couvrir ses frais médicaux et pour laisser un pécule à son épouse et leurs six enfants.

Publicité


Ceux qui sont nés avant ou après les années 1980 peinent à comprendre à quel point « Dawson » était un phénomène de masse. La série fut diffusée entre 1998 et 2003 en fin d’après-midi sur TF1, la première chaîne de France, bien avant l’avènement des plateformes. Elle faisait partie de l’expérience c…

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Envie de lire la suite ?

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/culture/20260212.OBS112324/james-van-der-beek-l-eternel-dawson-qui-acceptait-son-statut-d-icone-d-une-generation-avec-grace.html