
Le Musée Picasso – Collection Eugenio Arias, de Buitrago del Lozoya devrait ouvrir en 2027. Il abrite des dessins, céramiques, gravures, dédicaces et autres objets personnels offerts pendant 26 ans par Picasso (1881-1973) à son ami et barbier Eugenio Arias. Fidèle au vœu d’Eugenio Arias, ce trésor artistique a été donné en 1985 à la province de Madrid à la condition expresse qu’il soit exposé dans son village natal.
Le musée va quitter le sous-sol de la mairie pour s’installer dans une bâtisse historique de la place centrale du village. Le chantier, estimé à 3,5 millions d’euros, comporte une rénovation complète d’une casona (demeure traditionnelle) du centre, en conservant sa façade et ses murs extérieurs. Une partie du grenier sera supprimée afin de créer une salle d’exposition plus haute, laissant apparaître la charpente en bois d’origine. Au total, le nouveau musée offrira près de 400 m² utiles sur deux niveaux : hall, services au public, une salle polyvalente et un centre de documentation au rez-de-chaussée, une exposition permanente à l’étage.
La muséographie sera repensée, tout en conservant le fil rouge d’origine centré sur l’amitié entre Picasso et son barbier. Le parcours exposera les 75 œuvres données par Picasso à Eugenio Arias. D’autres œuvres liées à Picasso, comme un buste du peintre réalisé par Fidel Aguilar, complèteront cet ensemble hétéroclite. En fin de visite, un espace audiovisuel présentera un film explicatif pour replacer ces objets dans l’histoire personnelle et culturelle du XXe siècle.
Combien y-a-t-il au juste de musées Picasso dans le monde ? Barbier à Buitrago, famille à Malaga, amis à Barcelone, passage à Antibes ou Vallauris. Chaque musée Picasso est né d’une histoire particulière de l’artiste. Le Musée Picasso d’Antibes a la particularité d’avoir été le tout premier musée consacré à Picasso, inauguré dès 1947. Il occupe le château Grimaldi, une forteresse médiévale surplombant la mer, où Picasso vécut et travailla pendant l’automne 1946. Le musée présente une collection élargie d’environ 250 œuvres, comprenant des céramiques et sculptures que l’artiste a offertes par la suite (23 peintures et 44 dessins), ainsi que des œuvres d’artistes ayant séjourné à Antibes (Nicolas de Staël, Hans Hartung …).
À Vallauris, le Musée national Pablo Picasso – La Guerre et la Paix tient de l’œuvre-lieu. Dans l’ancienne chapelle du château, Picasso a installé un ensemble in situ qui fait tout le musée. Le cœur est constitué de deux panneaux monumentaux, La Guerre et La Paix, peints en 1952 puis mis en place dans la chapelle avant l’inauguration officielle de 1959. Autour, il ajoute une fresque, Les Quatre parties du monde, réalisée en 1958 et fixée définitivement en 1959. Un musée réduit à l’essentiel, presque à la seule présence de l’artiste dans l’espace.
Inauguré en 1985 dans l’hôtel Salé, au cœur du Marais, le Musée national Picasso-Paris abrite la plus grande collection publique au monde d’œuvres de Picasso. Il conserve 297 peintures, 1 719 dessins et carnets, 92 livres illustrés, 2 370 estampes, matrices et affiches, 17 000 photographies et 200 000 archives. Cet ensemble provient majoritairement de la dation consentie par les héritiers Picasso à l’État français, en règlement de leurs droits de succession. Cette profusion permet au musée de dérouler un parcours complet, des premières toiles académiques aux dernières expérimentations des années 1970.
Ouvert en 1963 du vivant de l’artiste, le Musée Picasso de Barcelone a été constitué autour de la collection personnelle de Jaume Sabartés, ami proche et secrétaire de Picasso, à laquelle l’artiste lui-même a ajouté d’importantes donations (notamment en 1970). Installé dans cinq palais médiévaux du quartier du Born, ce musée possède aujourd’hui 4 251 œuvres de Picasso. Sa spécificité est de mettre l’accent sur les années de formation et de jeunesse de Picasso.
Le Musée Picasso de Málaga, ville natale de l’artiste, a ouvert ses portes en 2003 dans le palais de Buenavista, un édifice Renaissance du XVIe siècle restauré pour l’occasion. Christine Ruiz-Picasso (belle-fille de l’artiste) et son fils Bernard Picasso ont donné 133 œuvres et en ont prêté 49 autres sur le long terme. Réalisant ainsi le vœu ancien de Picasso de voir un jour un musée dans sa ville d’origine, le musée Picasso Málaga propose un parcours représentatif de toutes les époques de l’art de Picasso.
L’Allemagne possède également un musée entièrement dédié à Picasso. Ouvert en 2000 dans la ville de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie), le Kunstmuseum Pablo Picasso s’est spécialisé dans l’œuvre graphique du maître. Il abrite plus de 800 lithographies originales de Picasso (soit presque la totalité de son œuvre lithographiée). Un grand nombre de ses linogravures et estampes sont également conservées. Cette collection provient du fonds réuni par un couple de collectionneurs allemands, Gert et Jutta Huizinga.
Au total donc, avec le musée de Buitrago, pas moins de 7 musées sont consacrés au génie du XXe siècle, sans compter les innombrables expositions.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-musee-picasso-de-buitrago-va-etre-rehabilite-181905