WRC : après le Rallye de Suède, Thierry Neuville complètement dépité chez Hyundai

Le Rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde de Rallye WRC, a eu lieu le week-end dernier et c’est finalement Elfyn Evans qui s’est imposé. Leader au classement général après deux manches, le pilote Toyota a notamment réussi à devancer le jeune talent Oliver Solberg, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo en janvier mais quatrième à domicile au terme de l’épreuve dimanche soir. Toyota a cependant frappé fort en plaçant quatre pilotes aux quatre premières places, mettant à mal Hyundai, qui n’a jamais pu rivaliser.

Notamment Thierry Neuville, qui a terminé à une lointaine septième place, loin d’Evans. Malgré son succès sur la Power Stage, le Belge a eu du mal tout au long du week-end et dimanche soir, il ne cachait pas sa perplexité après avoir testé une grosse trentaine de configurations au fil des courses.

À lire aussi : 

WRC : la phrase très sage d’Oliver Solberg après le Rallye de Suède, le jeune champion encore plus menaçant prochainement ?

Neuville dépité après le Rallye de Suède

Je ne sais pas quoi dire. On peut dire que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, mais il faut mettre tout notre courage à l’œuvre et essayer de travailler dur pour retrouver le niveau qui est le nôtre. J’ai fait 30-35 changements de réglages au cours du week-ends et nous avions tous des réglages différents à un moment, sans ce que cela fasse une différence. Le freinage était désastreux, parce qu’on n’a aucun grip et un gros sous-virage. Nous en faisons beaucoup, nous roulons beaucoup mais d’une manière ou d’une autre, nous ne travaillons pas dans la bonne direction“, a lâché un Thierry Neuville incapable de se battre pour la victoire en Suède face aux pilotes Toyota. Après notamment un passage hors de la route et une pénalité d’une minute, le Belge a terminé à une décevante septième place, lui qui a vu Adrien Fourmaux être le meilleur pilote Hyundai grâce à un geste très fort d’Esapekka Lappi, qui a laissé passer le Français à la cinquième place en fin de week-end.

Hyundai semble dans le dur au terme des deux premières manches de la saison et doit tout donner pour trouver des solutions face à Toyota. Andrew Wheatley, kle directeur sportif de Hyundai, a ainsi voulu trouver du positif dans les rares moments où la voiture a été bien placée sur ce Rallye de Suède. “Je pense que nous devons être à la fois réalistes et optimistes. Réalistes pour comprendre où nous sommes, et optimistes pour essayer de travailler afin de réduire cet écart. Nous savons que c’est un défi et je pense que personne ne l’ignore. Si nous ne l’acceptons pas, nous ne serons jamais en capacité de nous battre”, a fait savoir Wheatley, qui n’abandonnera pas avec ses pilotes en vue de contrecarrer les plans de Toyota et ce dès le prochain Rallye au Kenya à partir du 12 mars.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Le Rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde de Rallye WRC, a eu lieu le week-end dernier et c’est finalement Elfyn Evans qui s’est imposé. Leader au classement général après deux manches, le pilote Toyota a notamment réussi à devancer le jeune talent Oliver Solberg, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo en janvier mais quatrième à domicile au terme de l’épreuve dimanche soir.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/wrc/wrc-apres-le-rallye-de-suede-thierry-neuville-completement-depite-chez-hyundai-28667