Vins de Saint-Émilion : le château La Couspaude change de main, une vente qui pourrait en entraîner d’autres

Jolis terroirs

La Couspaude, exploitation close de murs, appartenait à trois frères, Jean-Claude, Daniel et Alain Aubert. Au-delà du vin – autour de 40 euros la bouteille – le lieu est connu pour ses salons de réception et son ouverture à l’art. En passant devant la chartreuse du XVIIIsiècle, chacun peut voir un imposant cheval en bronze trônant dans la cour pavée. « L’histoire de La Couspaude va continuer avec les nouveaux acquéreurs, une famille qui a de l’ambition pour lui », commente Vanessa Aubert, fille de Daniel Aubert, elle-même viticultrice (château Saint-Antoine, AOC bordeaux supérieur).

Cette vente, la première pour un cru classé de Saint-Émilion depuis des années, va donner un signal pour celles à venir

Un imposant cheval en bronze trône dans la cour pavée de la propriété

Un imposant cheval en bronze trône dans la cour pavée de la propriété

Linda Douifi

« Cette vente, la première pour un cru classé de Saint-Émilion depuis bien longtemps, va donner un signal pour celles à venir, qui sont déjà dans les tuyaux », explique un agent immobilier. En effet, plusieurs crus de l’élite sont sur le marché, mais chacun attend pour fixer le bon prix, tant la crise chamboule tous les repères. La Couspaude devrait donc fournir une orientation aux opérateurs (2).

Travaux à mener

Alors que des ventes, pour des crus classés locaux, ont pu se faire à 3 ou 4 millions l’hectare à la belle époque des années 2010, on serait aujourd’hui plus près des 1,5 à 2 millions. Les acheteurs potentiels, qui sont aux aguets – et il y en a, car les grands vins attirent toujours – ont intérêt à attendre que les vendeurs, souvent des familles, « lâchent » sur leurs prétentions financières. Les chais remplis de caisses, des banques inflexibles et les droits de succession à payer produisent leurs effets.

Le château La Couspaude sera pris en main, pour le travail au quotidien, par les équipes des Vignobles K. Un groupe de premier plan (70 hectares de vignes) créé par l’homme d’affaires Peter Kwok – résidant à Hong Kong – et qui compte sept propriétés dont Bellefont-Belcier et Tour Saint-Christophe, deux crus classés de Saint-Émilion. « Nous allons arracher 1 hectare, remettre d’aplomb des parcelles un peu fatiguées, rénover les chais et travailler sur la distribution », annonce Jean-Christophe Meyrou, l’expérimenté directeur général des Vignobles K. « Cette propriété est une belle endormie que nous allons réveiller. »

(1) Le classement de Saint-Émilion compte 85 châteaux.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/vin/vins-de-saint-emilion-le-chateau-la-couspaude-change-de-main-une-vente-qui-pourrait-en-entrainer-d-autres-27750674.php