Vers une obligation pour les pêcheurs de déclarer leurs prises

Nous vous en parlions déjà en 2023 ( voir notre article)  . La nouvelle réglementation visant à mieux documenter les prélèvements en mer pour ensuite mieux gérer la ressource.

Pourquoi cette obligation pour les pêcheurs de déclarer leurs prises ?

A l’origine l’idée vient de l’Europe en 2023. Un règlement relatif au contrôle des pêches prévoit une évolution majeure avec l’enregistrement obligatoire des pêcheurs de loisir dans le domaine maritime. S’accompagnant de la déclaration de certaines captures d’espèces plus sensibles. L’objectif est d’accroître la gestion scientifique des espèces afin de renforcer l’exploitation durable des ressources. Car la « meilleure connaissance du secteur de la pêche de loisir en mer est un enjeu essentiel. Qu’il s’agisse de documenter la population des pêcheurs concernés et les prélèvements des stocks de poissons ».

La France teste déjà ce système dans plusieurs régions de la méditerranés. Les pêcheurs du Parc des Calanques ou celui du Golf du Lion déclarent leurs prises depuis plus d’un an. On imaginait bien alors que ce « test » n’était qu’une étape …

Qui, quoi, comment déclarer ?

Qui : A compter du 10 janvier 2026, seront concernés les pêcheurs de 16 ans et plus souhaitant capturer des espèces soumises à des mesures des gestion européennes.

Quoi : La liste des espèces concernées par cette réglementation dépend des mesures mises en œuvre au niveau européen. Elle sera donc de nature à s’étoffer. Pour l’instant elle concerne :

  • Lieu jaune (Pollachius pollachius)
  • Bar (Dicentrarchus labrax)
  • Thon rouge (Thunnus thynnus
  • Dorade rose (Pagellus bogaraveo)
  • Et dorade coryphène (Coryphaena hippurus)

Une liste pouvant évoluer en fonction de la réglementation des stocks halieutiques au niveau européen.

Comment : L’application RECFishing permettra aux pêcheurs de sélectionner et déclarer les captures des espèces par leur nom commun. L’application fonctionnera même en l’absence de réseau et sera facile d’utilisation et ergonomique. Elle offrira différents services aux usagers comme la reconnaissance des espèces capturées sur photo.

Les pêcheurs de loisir en mer ne ciblant pas les espèces listées ne seront pas concernés par cette obligation sur la façade Atlantique, dans la Manche et dans les régions ultrapériphériques.

pêcheurs de loisirs déclarer ses prises

Des pêcheurs partagés

Mario Cressent, l’un des fondateurs du COPERE (Collectif des Pêcheurs Récréatifs) reste mesuré dans Ouest France  : « Sur le fond, on est d’accord car il faut améliorer nos connaissances mais on refuse d’être la variable d’ajustement de la pêche professionnelle ».

Plusieurs pêcheurs témoignant dans les médias de leur soutien à cette mesure. Expliquant que sur le principe ils trouvent l’idée bonne. Et que « Ça peut être intéressant si cela est fait à des fins scientifiques. Cela permettrait d’avoir un vrai chiffre sur ce que représente la pêche de loisir. Montrant ainsi les aberrations des quotas entre pro et loisirs ».

Mais majoritairement c’est une levée de boucliers. «   Demain ils interdiront la pêche à pied. La pêche du bord ou en bateau. Mais surtout pas touche aux bateaux usine qui pullulent dans nos eaux ». Ou encore : « C’est un permis de pêcher ni plus ni moins ».

La consultation publique sur cette obligation est consultable à ce lien. Vous pouvez y laisser votre avis jusqu’au 10 octobre.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/peche/vers-une-obligation-pour-les-pecheurs-de-declarer-leurs-prises-154201.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown