Alertés pour un véhicule tombé dans le canal, les policiers rémois découvrent une scène glaçante. La voiture est déjà en partie immergée, prisonnière de la vase, tandis que la conductrice est inconsciente, « la tête plongée dans une eau avoisinant les 5 degrés », explique la Police Nationale sur sa page Facebook.
Chaque seconde compte. Le froid mordant, l’obscurité et la menace d’une immersion totale transforment l’intervention en course contre la montre. L’urgence est absolue, le danger bien réel.
Un geste décisif, une chaîne humaine salvatrice
Sans hésiter, l’un des policiers brise la vitre arrière à l’aide de sa matraque télescopique. La manœuvre est risquée, mais vitale. Une chaîne humaine se forme aussitôt pour extraire la victime et la ramener sur la berge, juste avant que le véhicule ne disparaisse complètement.
La conductrice est prise en charge par les secours, tout comme deux policiers victimes d’hypothermie. Parmi eux, Romain, gardien de la paix déjà remarqué lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour un acte de bravoure similaire. Une constance dans l’engagement, loin des projecteurs, mais essentielle.
Pour résumer
À Reims, une conductrice inconsciente a été sauvée in extremis après la chute de son véhicule dans un canal glacé. Grâce au courage des policiers, dont Romain, déjà décoré pour un acte similaire, le drame a été évité de justesse.
Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/une-sortie-de-route-qui-finit-dans-le-canal-la-conductrice-retrouvee-inconsciente-la-tete-plongee-dans-une-eau-a-5-degres-142935