Un an après la Conférence de Munich sur la sécurité, que reste-t-il du discours hostile de J. D. Vance contre l’Europe ?

Le diplomate allemand a posé une main sur sa poitrine, comme s’il était soudain conscient que l’histoire venait de le frapper en plein cœur. Sur l’estrade de la Conférence de Munich sur la sécurité, ce 16 février 2025, face à un auditoire de ministres, de militaires et d’experts en géopolitique, Christoph Heusgen s’effondre. Les larmes surgissent. L’ancien conseiller diplomatique de la chancelière Angela Merkel, ancien ambassadeur auprès des Nations unies (ONU), fait ses adieux.

Cette conférence, parfois comparée au Festival de Cannes du gotha diplomatico-militaire occidental, qu’il préside depuis 2022 est, pour lui, la dernière. Mais, dans la salle du Bayerischer Hof, le palace Art déco qui accueille l’événement, le public comprend que le patron de la conférence dit aussi adieu à un monde où l’Europe et les Etats-Unis prétendaient faire triompher ensemble la paix et la démocratie. « Cela devient difficile », dit M. Heusgen, la voix chevrotante, redoutant que le Vieux Continent n’ait plus « en commun un certain nombre de valeurs » avec son allié américain.

Deux jours avant, en moins de vingt minutes, le vice-président américain, J. D. Vance, a plongé l’Europe dans la stupeur, provoquant un schisme dans la relation transatlantique. « La menace qui m’inquiète le plus vis-à-vis de l’Europe n’est pas la Russie, ce n’est pas la Chine, ce n’est aucun autre acteur extérieur. Ce qui m’inquiète, c’est la menace intérieure : le recul de l’Europe sur certaines de ses valeurs les plus fondamentales. Des valeurs partagées avec les Etats-Unis », lance le représentant de la Maison Blanche, dans un discours égrenant fantasmes et contre-vérités sur les entorses à la liberté d’expression au sein du Vieux Continent.

Il vous reste 91.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/13/un-an-apres-la-conference-de-munich-sur-la-securite-que-reste-t-il-du-discours-hostile-de-j-d-vance-contre-l-europe_6666583_3210.html