Plusieurs judokas du Dojo de Bougainville dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille ont été touchés par des contaminations de staphylocoques dorés et de teigne. Les compétitions et les entraînements ont été suspendus, et le pôle France de judo de Marseille a déménagé.
Un impétigo causé par un staphylocoque doré. Steve a contracté cette infection de la peau lors d’un entraînement, début septembre, au Dojo de la ligue de judo à Bougainville, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, qui accueille les entraînements et les compétitions du pôle France. Les symptômes sont apparus trois semaines après. “Ça ne s’est pas déclaré tout de suite, au bout de deux ou trois jours, j’ai commencé à avoir comme des boutons, et c’était en fait des staphylocoques dorés, explique le jeune athlète, ça a duré quatre à cinq semaines avec antibiotiques très forts tous les jours qui fatiguent énormément”.
Mais Steve n’est pas un cas isolé. À ce jour, une vingtaine de judokas du Dojo de Bougainville ont été contaminés. L’un d’eux a même été hospitalisé à la suite d’une infection à la teigne. C’est l’absence de nettoyage des tatamis qui est à l’origine de ces contaminations.
“C’est très volatil, chaque fois qu’il y a une projection, en fait, toute cette poussière remonte”, constate Fabien Pianfetti, conseiller technique fédéral de la Ligue Sud Judo.
À la suite ces infections, la ligue régionale de judo a alerté les services de la ville de Marseille, en charge de l’entretien du dojo. Un premier nettoyage est effectué le 17 novembre, mais visiblement insuffisant.
“Il nous faut vraiment un dojo propre, mais propre toute l’année”, estime Fabien Pianfetti, conseiller technique fédéral de la Ligue Sud Judo. “Là, le ménage est fait tous les 15 jours, ce n’est pas suffisant, il faudrait que le ménage soit effectué tous les jours, il faudrait que les tatamis soient désinfectés tous les jours”.
En attendant, la ligue a suspendu les entraînements et les compétitions dans l’enceinte.
De son côté, la Ville est venue faire un état des lieux le lundi 3 décembre, et poser des affiches de prévention.
La Ville a affiché des messages de prévention dans le dojo./regions/2025/12/04/actu-8-staphylocoque-teigne-gale-tatami-gymnase-de-bougainville-00-01-24-01-693166f9a8b83648913789.jpg)
•
© Alban Poitevin/FTV
“Concernant la désinfection, le nettoyage et le remplacement des tatamis, des actions correctives seront mises en œuvre dans les plus brefs délais”, assure la Ville.
Sur Ici Provence, la municipalité a annoncé l’installation de nouveaux tatamis, mais il fait auparavant nettoyer et désinfecter complètement les lieux, et les judokas de Bougainville attendent toujours de retrouver leur Dojo.
Article écrit avec Etienne Bonnot et Alban Poitevin, journalistes à France 3 Provence-Alpes.
Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/staphylocoques-dores-teigne-le-pole-france-de-judo-demenage-apres-plusieurs-cas-de-contamination-les-entrainements-suspendus-3260741.html