
À la veille des municipales, l’imaginaire de la simplification à la française reprend toujours du service. Sébastien Lecornu, l’actuel Premier ministre, promettait pour Noël moins de complexité venant de l’action publique. Ce sera pour le début de l’an prochain, si l’agenda parlementaire n’est pas trop compliqué par les arguties budgétaires. À peine en poste, deux éphémères chefs de gouvernement, Michel Barnier et François Bayrou, voulaient aussi alimenter en oxygène la vie locale. Le premier plaidait pour davantage de liberté institutionnelle. Le second misait sur le renforcement des prérogatives des préfets pour faciliter l’agilité étatique sur le terrain. En fait, les trois lanciers de la décentralisation campent sur les postures habituelles des exécutifs de la Ve République.
Cette fois-ci, le Premier ministre Lecornu revendique la différence. Il parle d’un “méga-décret” de simplification. Quelques lots ont déjà été distribués. Sur l’environnement urbanistique (“loi Huwart”, du nom du député d’Eure-et-Loir) et sur le statut de l’élu destiné à faciliter le “métier”. Les Codes de la construction, de l’habitat et des bâtiments publics sont dans le viseur d’une éradication majeure. Alors que le stock de normes gonfle sans cesse. C’est pourquoi le temps est venu de la radicalité. Il faut décider d’un moratoire et intégrer au droit commun les dispositifs dérogatoires appliqués pour la reconstruction de la cathédrale de Paris. Sans dérogation “Notre-Dame”, point de salut. Le toilettage ne mène à rien. Seul un brutal coup d’arrêt local a du sens. Rares sont les maires, comme David Lisnard à Cannes, demandeurs d’une ligne claire. Les leaders politiques préfèrent le refuge des reconfigurations théoriques. L’un pense donner un pouvoir fédéral à des “provinces régionales”, l’autre rêve de les fusionner avec le département, pendant que le troisième fantasme sur un département “échelon de référence”.
Jean-Michel Lamy
Cet article a été publié en premier sur https://www.lenouveleconomiste.fr/sans-derogation-notre-dame-point-de-salut-131096/