
Cette figure emblématique, grand maître du karaté shukokaï, est venue partager son savoir et sa vision de la discipline. « C’est Nanbu Yoshinao qui, le premier, a introduit le shukokaï en France en 1964, souligne le maître. C’est un karaté dynamique, fluide, rapide, alliant efficacité, puissance et impact, grâce notamment à des techniques en déplacement. »
Kamohara Senseï a dirigé un stage intensif regroupant des karatékas de tous niveaux, de la ceinture blanche à la noire, des jeunes aux adultes. Si la précision des gestes était au cœur de l’enseignement, c’est avant tout la philosophie de vie du maître qui a aussi marqué les esprits.
« L’adversaire est soi-même »
Pour Kamohara Senseï, le karaté ne s’arrête pas aux portes du dojo. Le shukokaï repose aussi sur des principes fondamentaux que le Maître a rappelés avec force. L’hygiène de vie doit être respectée car le corps est le premier outil du karatéka. Mais aussi, la persévérance. « Car la pratique est un combat de tous les jours », a-t-il continué. « L’introspection, le véritable adversaire n’est pas l’autre, mais soi-même ! »
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/saint-magne-de-castillon/saint-magne-de-castillon-le-maitre-kamohara-sensei-a-insuffle-l-esprit-du-shukokai-au-dojo-de-karate-27757345.php