Rwanda : Claude Muhayimana, condamné en première instance pour « complicité de génocide », revient devant la Cour d’assises de Paris

Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, lors de son procès en première instance pour « complicité de génocide » et « crimes contre l’humanité », à la cour d’assises de Paris, le 22 novembre 2021. Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, lors de son procès en première instance pour « complicité de génocide » et « crimes contre l’humanité », à la cour d’assises de Paris, le 22 novembre 2021.

Sur le banc des parties civiles, la condamnation à quatorze ans de réclusion criminelle de Claude Muhayimana pour « complicité de génocide » et « crimes contre l’humanité » commis au Rwanda en 1994 avait provoqué une onde de soulagement. « Il n’était peut-être qu’un maillon, mais chaque maillon, chaque individu, a joué un rôle dans l’entreprise génocidaire », avait réagi, à l’annonce du verdict, le 16 décembre 2021, Matthieu Quinquis, avocat de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans la foulée, Claude Muhayimana, 65 ans, avait fait appel de son jugement. Mardi 3 février, il comparaîtra avec une nouvelle équipe de défense devant la cour d’appel de Paris pour des actes imprescriptibles perpétrés pendant le génocide des Tutsi, entre le 7 avril et la fin du mois de juin 1994. « Mon client est innocent des faits qui lui sont reprochés, soutient Réda Ghilaci, son conseil. Il n’a pas participé au génocide et a au contraire activement participé à sauver des vies. »

Chauffeur d’un petit établissement hôtelier au moment des faits, le Franco-Rwandais est accusé d’avoir transporté des miliciens Interahamwe (milice hutu) à Karongi, Gitwa et Bisesero, des lieux de massacres situés sur les collines de l’ouest du Rwanda. En première instance, il avait été reconnu coupable de s’être « rendu complice d’exécutions sommaires, actes de tortures et autres actes inhumains », selon le jugement que Le Monde a pu consulter.

Il vous reste 75.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/02/03/rwanda-claude-muhayimana-condamne-en-premiere-instance-pour-complicite-de-genocide-revient-devant-la-cour-d-assises-de-paris_6665168_3212.html