Pineuilh : des pièges posés contre les chenilles processionnaires

Pourquoi un tel dispositif ?

Depuis le 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont officiellement classées comme animaux nuisibles pour la santé selon un décret paru au Journal officiel. Leurs poils urticants, très allergisants, peuvent provoquer chez l’homme des réactions cutanées graves avec des démangeaisons, des œdèmes, des chocs anaphylactiques et, chez les animaux, des nécroses de la langue en cas d’ingestion.

Des recommandations sont indiquées et préconisées pour se protéger. Il faut éviter tout contact avec les chenilles, leurs nids ou les zones infestées. En forêt ou en zone boisée urbaine, il est nécessaire de porter des vêtements couvrants et d’éloigner les enfants et les animaux. Aussi, il ne faut pas faire sécher son linge près des arbres atteints par grand vent. En cas d’exposition, il convient de prendre une douche tiède et de changer de vêtements. Et surtout, il faut consulter un médecin ou un vétérinaire si des symptômes apparaissent.

Une alliée ailée

Une véritable alliée dans la lutte contre la chenille processionnaire est la mésange charbonnière : elle en consomme des dizaines par jour. Pour l’aider, on peut installer des nichoirs avec une ouverture de 32 mm, une hauteur de 2,5 à 3,5 m et positionnés avec exposition sud-est, près des zones infestées pour aider à réguler naturellement leur population.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/pineuilh/pineuilh-des-pieges-poses-contre-les-chenilles-processionnaires-27734990.php