Pays foyen : sociale et solidaire, la nouvelle recyclerie de Pineuilh a été inaugurée

Un investissement de 552 358 euros, en autofinancement, a été réalisé par des entreprises locales. Avec le réaménagement de la recyclerie de Pessac-sur-Dordogne fin 2026 et le projet de celle de La Réole en 2027, l’Ustom veut garantir à chaque habitant un accès de proximité au réemploi.

Personnes en difficulté

Fabrice Michel a rappelé la genèse de ce dispositif sur le territoire en 2011 avec la première recyclerie à Pessac-sur-Dordogne. « En permettant à bon nombre d’usagers de se vêtir ou de se meubler à petits prix, en facilitant le retour à l’emploi de personnes en difficulté, mais également en redonnant une seconde vie à des tonnes d’objets détournés de l’enfouissement, ce projet innovant, installé dans une ancienne usine désaffectée, a montré son caractère structurant au fil du temps », a souligné le président de l’Ustom.

Le syndicat agit au service de 66 200 habitants sur un territoire rural composé de 112 communes situées en Gironde et en Dordogne. Depuis quarante ans, le syndicat assure ainsi la collecte et le traitement des déchets ménagers assimilés, gère les flux de six déchèteries et d’une recyclerie.

Moins de déchets

Trois actions remarquables ont été lancées depuis dix ans : le passage à la redevance incitative en 2014, une des premières en France, l’extension des consignes de tri dès 2020 et une réduction significative des tonnages de déchets. La collecte d’ordures ménagères résiduelles a baissé de 43 % en quatorze ans.

« Le président que je suis, entend notamment poursuivre les actions permettant d’améliorer le geste de tri et la revalorisation matière, afin de limiter le recours à l’enfouissement et à l’incinération, et ainsi améliorer nos performances environnementales », a conclu Fabrice Michel.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/pineuilh/pays-foyen-sociale-et-solidaire-la-nouvelle-recyclerie-de-pineuilh-a-ete-inauguree-27750761.php