Origine et histoire du camouflage chez les chasseurs

Origine et histoire du vêtement camouflage chez les chasseurs

Le vêtement camouflé est aujourd’hui indissociable de la chasse, mais ses origines sont militaires. Avant le XXᵉ siècle, les soldats portaient des uniformes colorés pour être visibles et impressionner l’ennemi. Ainsi les armées portaient des uniformes voyants (rouge pour les Anglais, bleu pour les Français).

La Première Guerre mondiale change la donne : la puissance des armes modernes impose la discrétion. Les armées adoptent alors des teintes kaki, gris-vert ou bleu horizon, et créent des motifs inspirés de la nature pour tromper l’œil adverse.

Mais saviez-vous que le vêtement camouflage militaire a été inventé en 1915, par la France ?

🌿 Du champ de bataille à la nature

Le mot camoufler vient du français et signifie « masquer ». Les motifs militaires s’inspirent directement de la nature : feuillage, terre, branches; pour casser la silhouette du soldat. Après les guerres, ces uniformes trouvent un nouvel usage chez les chasseurs, qui cherchent à se fondre dans les bois, les roseaux ou la neige.

🦌 L’adaptation spécifique à la chasse

Après la Seconde Guerre mondiale, les surplus militaires circulent largement. Les chasseurs adoptent ces tenues, très pratiques et résistantes.

Dans les années 1970-80, les fabricants conçoivent des camo dédiés à la chasse, reproduisant avec précision les paysages et biotopes : forêt, marais, plaine… Ces motifs permettent au chasseur de se rapprocher du gibier sans être repéré.

Aujourd’hui outre les nombreux motifs (écorces, arbres, feuilles, roseaux, etc… ) et coloris, on trouve aussi le camouflage dit “3D”, également le camouflage pixels. Ainsi, le vêtement camo est devenu indissociable de la chasse à l’approche.

Sans oublier le camouflage orange fluo, adopté par une majorité de chasseurs de grand gibier en battue. Le camo orange est particulièrement utilisé pour la chasse du sanglier en battue.

Certains fabricants ont essayé un camouflage “plumes” également, mais sans grand succès. Venue des Etats-Unis à la fin des années 90, c’est la chasse à l’arc qui va le plus diversifier la tenue de camouflage avec la création d’une gamme complète : pantalons, tee-shirts, chemises, shorts, gants, sweats, cagoules.

🎯 Aux origines militaires

  • Avant le camouflage : jusqu’au XIXᵉ siècle, les armées portaient des uniformes voyants (rouge pour les Anglais, bleu pour les Français) pour être identifiables et impressionner l’ennemi.

  • La guerre de 14-18 marque un tournant : la puissance des armes modernes rend ces couleurs trop visibles. On adopte alors des teintes kaki, gris-vert ou bleu horizon pour se fondre dans le décor.

  • En 1915, la France crée même une unité spéciale d’artistes-peintres (les « camoufleurs ») pour concevoir des motifs brisant les formes et trompant l’ennemi. C’est la naissance officielle du camouflage militaire. Car la base du camouflage est de fondre la silhouette par rapport à son environnement.


👕 Du champ de bataille à la mode

À partir des années 1980-90, le camouflage sort du cadre utilitaire pour entrer dans la mode urbaine : streetwear, haute couture et même accessoires. Aujourd’hui, c’est un motif universel, décliné dans des multiples coloris. Le camouflage urbain devient un symbole à la fois de discrétion… et d’affirmation.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/origine-et-histoire-du-camouflage-chez-les-chasseurs-153973.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown