
L’ancien nom, mais certainement pas les…
L’ancien nom, mais certainement pas les anciennes habitudes. L’équipe en charge des destinées des 12 hectares de vignes, sous la direction opérationnelle de David Caillaud, a eu pour mission de relancer la marque et l’activité sur le site. En s’ouvrant plus largement au réceptif, notamment aux mariages. Et en développant sa gamme, en soutien aux étiquettes traditionnelles. Leur nouveauté ? Bulles de nuit, un blanc de noir effervescent élaboré à partir du merlot de la propriété arveyraise et sa déclinaison en rosé. Ils seront présentés au salon Wine Paris, du 9 au 11 février, porte de Versailles.
Profil différent
« Nous avons cherché très tôt à développer notre gamme avec des produits innovants », détaille le directeur commercial Étienne de Resseguier. « Nous avons élaboré Blanc de nuit, un blanc de noir, vin blanc élaboré avec des merlots. Un produit avec un profil différent, qui plaît beaucoup, notamment auprès des personnes qui pensent avoir fait le tour du vin blanc. » L’activité réception du château a été un élément déclencheur. « Nous proposons nos rouges, notamment Château Larteau, Mais il y avait quand même une demande pour du blanc. Nous avons pu ainsi avoir une proposition sans être contraints de planter du sauvignon blanc ou du sémillon. Quelque chose de réellement différent de ce qu’on trouve habituellement. »
« Il présente un profil aromatique, sans partir vers le côté agrume du sauvignon blanc »
L’équipe a voulu aller plus loin pour répondre à la demande. L’idée d’une version effervescente, à l’image plus festive, émerge rapidement. « Il ne s’agit pas d’un crémant. Beaucoup le font déjà très bien en Bordelais. Nous voulions un produit festif qui porte notre signature », sourit David Caillaud. Une option ouvrant de nouveaux débouchés, en ces temps de crise viticole, pour ce domaine à l’encépagement jusqu’ici dédié au rouge. « Des tests ont été menés avec des merlots de Château Sénilhac et de Chateau Larteau. Ce deuxième millésime, élaboré en méthode traditionnelle, avec un élevage de douze mois sur lattes, est réalisé uniquement à partir des vignes de Larteau », reprennent les deux hommes.
De la fraîcheur
« Il présente un profil aromatique, sans partir vers le côté agrume du sauvignon blanc. Il est vif sans être mordant, sans l’acidité du sauvignon blanc. Il a de la rondeur tout en ayant de la fraîcheur. » Bulles de nuit est proposé en version extra-brut, sa déclinaison en rosé est proposée en brut. « Wine Paris sera l’occasion de le faire découvrir avec nos partenaires, qui avaient déjà apprécié le vin tranquille Blanc de nuit l’année dernière. »
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/arveyres/nous-voulions-un-produit-festif-qui-porte-notre-signature-pres-de-libourne-chateau-larteau-innove-avec-un-blanc-de-noir-effervescent-27711179.php