
Le 3 juillet 2020, dans l’enceinte du Palais des congrès à Carcassonne, là où se déroulait la première séance du conseil municipal, Gérard Larrat, le maire divers droite réélu cinq jours plus tôt pour la deuxième fois avec 47,2 % des voix, affirmait effectuer « le premier jour de [son] dernier mandat ». Près de six ans plus tard, le 5 décembre 2025, l’édile sortant a officialisé sa candidature à sa réélection aux municipales de mars. Cette décision, alors que deux adjoints de la majorité s’étaient déjà déclarés candidats, a ouvert la voie à des départs en cascade au sein du conseil municipal.
« Il y a des moments où il faut prendre ses responsabilités », s’est justifié Gérard Larrat. « En 2020, j’ai lancé un programme sur dix ans et je pensais qu’il y aurait au sein de mon équipe des candidats capables de prendre le relais. Mais ce n’était pas le cas. Alors, j’ai décidé de me représenter. C’est du courage, du courage politique, car j’avais envie de faire autre chose », reconnaît-il. A la tête de la ville de 46 500 habitants depuis 2014, le maire sortant, âgé de 84 ans, défend son bilan citant, par exemple, la création de la Cité des sports et l’investissement de plus de 4 millions d’euros dans la rénovation des façades des bâtiments et des vitrines du centre-ville et de la cité médiévale.
Il vous reste 77.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/07/municipales-a-carcassonne-gerard-larrat-repart-pour-une-troisieme-campagne-sous-la-pression-du-rn_6665762_823448.html