Joan Mir a confirmé les avancées de la Honda RC213V lors des essais MotoGP à Sepang. Avec un meilleur tour en 1 min 56 s, le champion du monde 2020 a placé Honda au cinquième rang du classement général après trois jours d’essais. « Nous avons progressé par rapport à l’année dernière », explique Mir d’après Crash MotoGP. « La moto est légèrement meilleure dans tous les domaines, sans révolution, mais avec des améliorations régulières. »
Ducati, la référence encore intouchable
Malgré ces progrès, le rythme des Ducati, et surtout celui d’Alex Marquez, reste un cap difficile à atteindre. Sur la simulation de sprint, Mir accuse un écart de plus de 9 secondes sur dix tours par rapport au pilote Ducati. « C’est presque un contre-la-montre ! » s’exclame le pilote Honda, en soulignant que maintenir un tel rythme sur une longue distance est impossible sans surchauffer les pneus.
Pour Mir, le principal axe d’amélioration reste l’adhérence : « Avec plus d’adhérence, nous pourrions mieux contrôler la rotation et réduire la perte de grip. C’est primordial pour se battre devant. » Malgré ce point faible, le pilote espagnol estime qu’un top 5, voire top 4, est envisageable si Honda continue sa progression.
Pour résumer
Joan Mir salue les progrès de la Honda à Sepang, mais admet que Ducati, mené par Alex Marquez, reste hors de portée. Malgré une moto légèrement améliorée et un top 5 possible, l’adhérence reste le principal défi avant les essais finaux à Buriram pour la saison 2026.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/sports-moto/motogp-les-avancees-de-honda-a-sepang-vues-par-joan-mir-94232