« Le taux de réussite a été de 94, 30 %, supérieur à celui de l’année précédente (92, 30 %). Nous sommes le premier collège public de Libourne et largement au-dessus des moyennes départementales, académiques et même nationales. J’en suis particulièrement fière », indiquait Ouacila Hivert, la principale. Si l’on en croit la cheffe d’établissement, rien n’était cependant gagné d’avance. « Nous étions partis sur une prévision de 70 % en juin et il nous semblait très compliqué d’attendre le même niveau que la promotion précédente. Et puis, lors du premier brevet blanc, le niveau a monté et sur le second, l’écart avait encore diminué. »
La promotion 2024/2025 de la classe de 3e B : « Croyez en vous ! » a lancé à tous les élèves, la principale Ouacila Hivert. D. F.
Dix jours de révisions ont été organisés, « au lieu de sept d’habitude. Tous les élèves étaient présents, les deux qui ont été en retard le premier jour ne l’ont plus été après », précisait Mme Hivert. La principale s’empressait de féliciter les trois professeurs principaux des trois classes de troisième : M. Bellot, Mme Gergereau et Mme Schilling pour leur engagement, ainsi que le conseiller principal d’éducation (CPE) pour n’avoir jamais lâché les élèves, « même quand c’était un peu difficile ». Cette envie collective a débouché sur le résultat que l’on sait.
« Croyez en vous »
Après s’être prêté, avec sincérité et humour, à un jeu de questions-réponses avec les élèves – on apprenait que sa matière préférée au collège était le sport et son idole Stefan Edberg, le tennisman suédois –, le sous-préfet Matthieu Doligez était invité à s’adresser aux jeunes. « Ce diplôme ne vous servira à rien dans votre carrière professionnelle, commençait-il. Mais il vous a appris des valeurs qui vous seront utiles : la volonté d’acquérir des connaissances, l’effort et la qualité du travail pour réussir », lançait-il. Thierry Marty, l’adjoint libournais en charge des affaires scolaire et de la jeunesse, également invité, abondait dans ce sens : « Vous êtes à un âge charnière de la vie, vous devez savoir que rien n’est jamais écrit, vous avez la capacité de vous réinventer, de vous dépasser », encourageait-il.
En toute logique, les élèves présents de la classe de 3e A ont ouvert le bal de la remise des diplômes. D.F.
« Nous sommes le premier collège public de Libourne et largement au-dessus des moyennes nationales »
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/politique/education/moi-je-suis-fiere-de-vous-a-libourne-le-college-eugene-atget-rend-hommage-a-ses-jeunes-diplomes-27684199.php