Mercedes : Russell va à l’encontre de Verstappen et implore les autres pilotes de Formule 1 en vue de 2026

La saison 2026 de Formule 1 est au coeur de tous les fantasmes et interroge grandement. À désormais moins d’un mois du grand début de la saison, avec le Grand Prix d’Australie prévu le 8 mars prochain à Melbourne, la F1 ne cesse de faire parler d’elle, avec l’entrée dans une nouvelle ère réglementaire cette année. Et il s’avère que Max Verstappen ne semble pas du tout enthousiaste concernant ce changement de réglementation et les nouvelles monoplaces, ayant assuré que ces voitures étaient des “Formule E sous stéroïdes”. Il a fait savoir que cela ne l’encourageait pas en vue de rester en Formule 1 dans les prochaines années et Lando Norris, champion du monde 2025, n’a pas hésité à aller à l’encontre du pilote star de Red Bull.

L’Anglais a assuré que le quadruple champion du monde de F1 est libre de quitter la discipline s’il le souhaite. Les esprits semblent s’échauffer à quelques semaines du lancement de la saison et George Russell, pilote star de Mercedes, a décidé d’aller dans le sens de Lando Norris, se positionnant également contre Verstappen et implorant les autres pilotes de la discipline.

À lire aussi : 

F1 : Gasly donne son avis sur le nouveau règlement et envoie un message très clair à la FIA

Russell demande aux autres pilotes du temps pour le règlement 2026

Car alors que Max Verstappen a été sans pitié envers les nouvelles réglementations de la F1, assurant que les nouvelles monoplaces n’étaient pas amusantes à piloter, il s’est fait taper sur les doigts par Lando Norris. Le champion du monde en titre a répondu au Néerlandais en assurant qu’il appréciait ce nouveau règlement. Il a assuré que les pilotes ne sont pas vraiment en position de se plaindre au vu du salaire de certains et a fini par balancer que si le pilote star de Red Bull voulait prendre sa retraite, alors libre à lui de le faire.

Et George Russell, coprésident de l’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) aux côtés de Carlos Sainz, s’est rangé du côté de Lando Norris. Il a imploré les pilotes de laisser une chance à cette nouvelle ère de la discipline.
Bien qu’il reconnaisse certaines failles actuelles du règlement, le pilote Mercedes a souligné qu’il était encore trop tôt pour se faire une opinion définitive. C’est pourquoi il implore les autres pilotes de laisser sa chance à cette nouvelle ère de la Formule 1.

“J’aime toujours donner une chance aux choses. Nous sommes à quatre jours du début d’un règlement qui va durer plus de trois ans, et les progrès que tout le monde va faire durant ces premiers mois vont être énormes. Donc je pense que les voitures sont bien plus agréables à piloter. Je n’ai conduit l’ancienne génération de F1 plus petites que deux fois et je n’arrivais pas à croire la différence, à quel point la voiture paraît plus agile en étant plus légère et plus compacte. Donc c’est très positif. Les moteurs sont très compliqués et, honnêtement, ça cause probablement plus de difficultés aux ingénieurs qu’aux pilotes. Cependant, ces deux circuits, Barcelone et Bahreïn, sont sans doute deux des pistes les plus faciles pour le moteur. Donc je ne veux rien dire trop tôt avant d’arriver sur des circuits comme Melbourne ou Djeddah, mais ce sera beaucoup plus difficile pour les moteurs et pour l’énergie une fois là-bas. Je pense que le principal défi auquel on fait face, c’est d’utiliser des rapports très courts dans les virages. (…) Je pense aussi que ça va énormément progresser dans les mois à venir. Donc il faut laisser du temps”, a assuré un George Russell calme et qui veut prendre le temps avant de dénigrer cette nouvelle ère réglementaire.

Autant dire que deux camps semblent se créer chez les pilotes en Formule 1 et la guerre pourrait autant faire rage sur la piste qu’en coulisses lors de cette saison 2026, qui pourrait être celle de tous les dangers en Formule 1…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

La saison 2026 de Formule 1 est au coeur de tous les fantasmes et interroge grandement. À désormais moins d’un mois du grand début de la saison, avec le Grand Prix d’Australie prévu le 8 mars prochain à Melbourne, la F1 ne cesse de faire parler d’elle, avec l’entrée dans une nouvelle ère réglementaire cette année.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/mercedes-russell-va-a-lencontre-de-verstappen-et-implore-les-autres-pilotes-de-formule-1-en-vue-de-2026-28622