
Il n’a pas réussi à faire basculer l’ancien parti gaulliste à l’extrême droite, mais Eric Ciotti a remporté, dimanche 1er février, une victoire sur son ancienne famille politique, humiliée dans un fief de Haute-Savoie malgré l’intervention de tous ses chefs.
L’un des jeunes cadres de son parti, l’Union des droites pour la République (UDR), Antoine Valentin, a remporté l’élection législative partielle dans la 3e circonscription de ce département frontalier, battant nettement le candidat Les Républicains (LR) Christophe Fournier. Sa victoire ne faisait guère de doute depuis le premier tour, remporté avec 30 points d’avance. Au second tour, malgré une légère augmentation de la participation et le concours de la plupart des voix des électeurs de gauche, Christophe Fournier n’a obtenu que 40,9 % des voix, contre 59,1 % pour Antoine Valentin, avec une participation de 34,1%.
Maire de Saint-Jeoire, une petite commune de la circonscription, Antoine Valentin avait été victime du front républicain dressé contre lui en 2024, et qui avait permis la réélection de la députée LR Christelle Petex. C’est la démission de cette dernière, en novembre 2025, par lassitude de la vie politique, qui a provoqué cette élection partielle.
Il vous reste 63.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/01/lourde-defaite-pour-lr-en-haute-savoie-battu-lors-d-une-legislative-partielle-par-le-candidat-d-eric-ciotti_6665020_823448.html