Lolita Cercel, la chanteuse créée par IA en Roumanie, fascine et inquiète

Le personnage de chanteuse Lolita Cercel a cumulé près de 3,5 millions de vues sur sa chaîne YouTube et est suivi par 360 000 auditeurs sur Spotify. Le personnage de chanteuse Lolita Cercel a cumulé près de 3,5 millions de vues sur sa chaîne YouTube et est suivi par 360 000 auditeurs sur Spotify.

Une star plus vraie que nature

Conçu en décembre 2025 en Roumanie grâce à une intelligence artificielle (IA), le personnage de chanteuse Lolita Cercel a cumulé près de 3,5 millions de vues sur sa chaîne YouTube et est suivi par 360 000 auditeurs sur Spotify. Sur ses réseaux sociaux, elle est suivie par près de 130 000 personnes sur TikTok et plus de 50 000 sur Instagram. Elle a même été interviewée sur Antena 1, l’une des principales chaînes de télévision de Roumanie, par une reporter également créée par IA ! Elle se distingue d’un océan de productions générées par l’IA par son rendu visuel et vocal bluffant : sur des couplets plutôt simplistes sur fond de déceptions amoureuses, les rythmes pop et hip-hop sont savamment fusionnés avec des mélodies balkaniques accompagnées de cuivres, de violons ou de cobza, un luth roumain. La voix, travaillée, est proche du style des stars roumaines Irina Rimes et Paulina, reprenant les respirations, prononciations et fioritures des chansons traditionnelles locales.

Associée à la minorité rom

Lolita Cercel a suscité en Roumanie la controverse : en raison de son prénom, associé à la « femme-enfant » de Vladimir Nabokov, mais aussi de sa claire appartenance à la minorité rom. Ses boucles brunes, sa peau mate, les créoles en or et le nom de famille Cercel, référence au jeune chanteur rom Ionuţ Cercel, ne laissent pas de place au doute. La musique reprend les airs des lautari, musiciens traditionnels roms, ou des manele, mélodies de pop ethno-folk très populaires généralement interprétées par des Roms, mais encore souvent considérées comme appartenant à une sous-culture. Les associations roms dénoncent une « exploitation » à des fins commerciales de l’identité culturelle d’une minorité, marginalisée et victime de racisme en Roumanie.

Il vous reste 49.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/04/lolita-cercel-la-chanteuse-creee-par-ia-en-roumanie-fascine-et-inquiete_6665414_4500055.html