Libourne : une soirée hommage pour Jiel, figure discrète du rock libournais

Sa disparition a profondément touché la scène musicale locale. Pour lui rendre hommage, un temps de partage sur fond de rock des années 1980 est organisé ce samedi 7 février, de 17 à 21 heures, au Club éphémère de Saint-Émilion. Si beaucoup se souviennent avant tout du photographe, Jean-Louis Leroy a consacré l’essentiel de sa vie au service du public en tant que gendarme mobile. À la retraite depuis 2012, ce Parisien d’origine devient gardien dans un parc animalier, où naît sa passion pour la photographie, d’abord animalière. Installé ensuite en Gironde, il découvre l’Accordeur, qui deviendra son port d’attache.

« À l’écoute, observateur et volontaire », résume Arnaud de la Crompe, ingénieur du son de la salle, devenu son ami. « Il découvrait une passion et s’y plongeait à fond, avant de passer à autre chose. » Le dessin et le tatouage faisaient aussi partie de ses explorations. À travers ses images, Jiel laisse une mémoire vivante de la scène locale, captée avec sincérité et humanité.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/culture/libourne-une-soiree-hommage-pour-jiel-figure-discrete-du-rock-libournais-27711591.php