
Lors de son arrestation, le prévenu reconnaît les faits. Multirécidiviste, le jeune homme est immédiatement placé en détention provisoire. Il a, en effet, déjà plusieurs condamnations – dix mentions à son casier judiciaire – pour des faits similaires et son arrestation survient seulement neuf jours après sa sortie de prison.
Du sursis
Pendant l’audience, la présidente, Sandrine Lemahieu, ne manque pas de rappeler au jeune prévenu que le caractère récidiviste de ses actes joue en sa défaveur et cela tandis qu’il affirme s’être calmé. « Je n’ai pas le choix, avec mon entreprise je dois travailler », affirme-t-il, précisant qu’il a récemment ouvert un garage. Le représentant du ministère public, Gonzague Beaufour, questionne, quant à lui, l’impact réel des condamnations sur le prévenu qui, « a du mal à accepter l’interdit », et soulève un problème de confiance et de transparence.
Pour Me Lucas Tabone son client comprend son infraction et il évoque la logique d’autodestruction dans laquelle il se trouve suite à une enfance chaotique pendant laquelle il ne s’entoure pas des bonnes personnes et à une période d’incarcération particulièrement difficile. Au cours de sa plaidoirie, l’avocat insiste également sur le projet professionnel du prévenu. Ce dernier souhaite « se focaliser sur son garage » et ambitionne d’en ouvrir d’autres à l’avenir ; une perspective qui semble lui tenir à cœur.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/libourne-un-jeune-consommateur-de-stupefiants-une-nouvelle-fois-condamne-27811335.php