Les vérités sur le moteur 1.2 PureTech qui a franchi le cap impressionnant du million de kilomètres

Si vous vous intéressez à l’automobile, vous avez probablement croisé son histoire. Une histoire qui vous a poussé à être perplexe, compte tenu de la réputation du tristement célèbre moteur 1.2 PureTech. Mais des détails viennent d’être révélés au sujet de l’homme qui a franchi le cap unique du million de kilomètres au volant d’une Citroën équipée du moteur qui a causé bien des déconvenues à Stellantis et qui continue de poser des casse-têtes à ses propriétaires.

1.2 PureTech : il dépasse le million de kilomètres avec un moteur “maudit”, l’incroyable exploit d’un passionné

En effet, c’est le moteur qu’on ne présente plus : le petit moteur essence 1.2 PureTech de Stellantis, qui équipe une large partie des gammes Citroën, Peugeot et Opel, fait souvent parler de lui, mais rarement pour de bonnes raisons. Trois cylindres, décliné en versions atmosphérique, turbo et même hybride, il a acquis une réputation mitigée dans la scène automobile au fil des années, lui, le moteur présenté comme une révolution et couronné à plusieurs reprises lors de sa sortie. Certains modèles ont connu de sérieux soucis de distribution ou de courroie baignant dans l’huile, entraînant casses, rappels massifs et une chute de la cote de la galaxie franco-italo-américaine.

Or, un fait rare vient tempérer cette mauvaise réputation. C’est l’exploit de Wiel Willems, un Néerlandais passionné d’automobiles, qui a récemment franchi le cap du million de kilomètres au volant d’une Citroën C1 équipée du 1.2 PureTech atmosphérique de 82 chevaux. Sa petite citadine, souvent retirée du marché autour des 150 000 km, a tenu la distance grâce à une approche quasi obsessionnelle de l’entretien. Wiel parcourt environ 100 000 km par an et n’a jamais manqué une révision, respectant scrupuleusement les préconisations constructeur. Il faut préciser que son moteur a été remplacé une fois vers 500 000 km. Ce suivi rigoureux a permis de maintenir la mécanique dans un état optimal sur le long terme.

Ne pas lésiner sur les moyens et adopter une vigilance doublement accrue : les règles d’or du moteur 1.2 PureTech

Mais ce record n’est pas venu sans sacrifices. Pour atteindre ce kilométrage, Wiel a dépensé en moyenne 5 000 € par an en entretien, soit environ 50 000 € sur dix ans. Ce budget conséquent couvre les vidanges anticipées, le remplacement préventif de composants essentiels et la vigilance constante sur les pièces sensibles comme la distribution, les turbos ou les segments. Une telle rigueur n’est possible que dans des conditions exceptionnelles et avec des moyens financiers considérables.

Rien qu’en France, des milliers de conducteurs “souffrent” au quotidien de la technologie de courroie baignant dans l’huile, qui a d’ailleurs été remplacée par une chaîne afin de fiabiliser le moteur. Les plus malheureux ont même poussé l’action en justice. Stellantis a poussé sa stratégie au plus loin, allant jusqu’à renommer son bloc et effacer toute trace de la dénomination PureTech de ses catalogues, compte tenu des problèmes qui ne cessent de coûter cher au groupe, et aux propriétaires.

Pour résumer

Atteindre le million de kilomètres avec un moteur 1.2 PureTech n’est pas utopique, comme le montre ce cas. Mais il faudra faire preuve d’une attention quasi obsessionnelle et d’une vigilance accrue pour y parvenir. Par ailleurs, il ne faudra pas lésiner sur les moyens, ni négliger le moindre passage obligatoire à l’atelier.

Jéthro Tissot

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/actualite/les-verites-sur-le-moteur-1-2-puretech-qui-a-franchi-le-cap-impressionnant-du-million-de-kilometres-142909