Les services publics de proximité font l’objet d’un fort attachement des Français, selon une étude

Un bureau de poste abritant une antenne locale « France Services », à Mehun-sur-Yèvre (Cher), le 8 janvier 2026. Un bureau de poste abritant une antenne locale « France Services », à Mehun-sur-Yèvre (Cher), le 8 janvier 2026.

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) le constatait en juillet 2025 dans une enquête pour l’Association des maires de France : dans une démocratie « fragmentée », les maires demeurent une « figure de confiance » pour nombre de Français. L’attachement des Français pour les services publics de proximité reste également très fort, souligne une enquête, publiée lundi 9 février par le think tank Le Sens du service public, la Fondation Jean Jaurès et la CASDEN Banque Populaire, consacrée aux perceptions et attentes des citoyens à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Issus d’un sondage réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population, les résultats de cette étude « dessinent des perspectives résolument positives pour l’avenir » des services publics locaux, expliquent ses auteurs. Une très large majorité des sondés – plus de 7 sur 10 – se dit ainsi satisfait de la qualité des services au sein de leur commune. « La confiance exprimée incite à l’optimisme comme elle va à rebours d’un certain nombre de préjugés de notre débat public », analyse Johan Theuret, cofondateur du collectif Le Sens du service public.

Il vous reste 73.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/09/les-services-publics-de-proximite-font-l-objet-d-un-fort-attachement-des-francais-selon-une-etude_6665954_823448.html