
Micro en main dans la petite salle d’un comédie-club, Gad Elmaleh marche sur des œufs. « Je sais qu’on ne veut pas parler de religion en France. Il y a la laïcité. T’es dingue de parler de religion, si les gars de la laïcité passent, t’es mort ! Il y a des extrémistes chez eux aussi. » L’humoriste imite ensuite un juif et un musulman très fiers de leur religion. Vient le tour du catholique…, et « c’est plus compliqué que ça ». « C’est quoi votre problème les catholiques ? », interroge celui qui est issu d’une famille juive sépharade. Ce sketch est un extrait du film Reste un peu, sorti en 2022. Un faux documentaire, dans lequel Gad Elmaleh filme ses parents, confrontés à l’annonce de la conversion (bien réelle) de leur fils au catholicisme. Un cheminement, aussi, du secret inavoué, jusqu’à l’assomption ultime de sa nouvelle religion, avec un baptême en bonne et due forme.
Dans la même veine, d’autres productions chrétiennes s’assument dans le paysage culturel français. Et rencontrent parfois un franc succès. Sorti en octobre 2025, le documentaire Sacré-Cœur. Son règne n’a pas de fin, de Sabrina et Steven J. Gunnell (ex-membre du boys band Alliage), avait dépassé les 465 000 entrées en France, fin janvier.
Il vous reste 82.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2026/02/07/les-productions-chretiennes-en-odeur-de-saintete-sur-scene-et-au-cinema_6665813_4497916.html