“Les écrous de roue ne sont pas assez serrés” : Peugeot contraint de rappeler deux de ses SUV

Après les airbags défectueux Takata, après la saga des moteurs PureTech, voilà que Stellantis se retrouve à rappeler des véhicules pour une histoire d’écrous. Pas de bug électronique, pas de défaillance complexe, juste des écrous insuffisamment serrés. Sauf que la plaisanterie s’arrête vite quand on lit la suite : “ces écrous pourraient se desserrer en cours de route, voire provoquer la perte pure et simple d’une roue à vitesse de croisière”. Le site gouvernemental Rappel Conso, où l’avis a été publié le 13 février 2026, est sans ambiguïté : “Cela pourrait entraîner un accident et des blessures.”

Les véhicules concernés sont les Peugeot 3008 fabriquées entre le 19 novembre 2024 et le 13 juin 2025, ainsi que les Peugeot 5008 produites entre le 14 novembre 2024 et le 12 mai 2025, toutes issues des chaînes de montage de l’usine de Sochaux, dans le Doubs. Les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher de leur concessionnaire dans les meilleurs délais.

33 véhicules concernés seulement

Bonne nouvelle relative : le service communication de Stellantis, contacté par nos confrères de France Télévisions, précise que seuls 33 modèles sont effectivement touchés par ce défaut. Un chiffre rassurant, loin des rappels massifs auxquels le groupe nous avait habitués. L’explication fournie par le constructeur l’est un peu moins.

Selon Stellantis, le problème serait survenu lors d’une révision nécessitant le retrait d’une roue : “La procédure standard pour l’installation des roues, y compris la vérification du couple, n’a pas été suivie.” En clair, un technicien n’aurait pas respecté les protocoles élémentaires de remontage. Une erreur humaine, donc, ce qui, paradoxalement, soulève autant de questions qu’elle n’en résout.

Une série noire qui commence à peser sur l’image du groupe

Ce rappel, aussi limité soit-il en volume, tombe au pire moment pour Stellantis. Il y a un an presque jour pour jour, en février 2025, c’est Citroën qui sommait plus de 230 000 propriétaires de C3 et DS 3 de garer immédiatement leurs véhicules, en raison d’airbags Takata dont les défaillances ont causé plusieurs décès en France, et notamment dans les DOM-TOM.

Simultanément, la polémique autour des moteurs PureTech 1.2 n’en finissait pas d’enfler : usure prématurée de la courroie de distribution, surconsommation d’huile, casse moteur… et des milliers d’automobilistes laissés pour compte pendant des années. En janvier 2025, le groupe annonçait enfin une plateforme d’indemnisation rétroactive, avant qu’une semaine plus tard, près de 900 clients ne déposent plainte pour tromperie et mise en danger de la vie d’autrui.

Marques et modèles :PEUGEOT

Peugeot contraint de rappeler plusieurs de ses 3008 et 5008

Des Peugeot 3008 et 5008 fabriquées à Sochaux entre fin 2024 et mi-2025 font l’objet d’un rappel annoncé le 13 février 2026, en raison d’écrous de roue mal serrés pouvant provoquer un accident. Seuls 33 véhicules sont concernés, le problème étant attribué à une procédure de remontage non respectée lors d’une révision.

Olivier Dupuis

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/peugeot/peugeot-3008/les-ecrous-de-roue-ne-sont-pas-assez-serres-peugeot-contraint-de-rappeler-deux-de-ses-suv-143307