
La revue des revues. A quelques semaines des élections municipales, la revue trimestrielle Mouvements, éditée à La Découverte, interroge des manières de faire de la politique. Son nouveau numéro, intitulé Démocratie d’interpellation : les contre-pouvoirs au service de la République, se concentre sur la capacité des institutions à accueillir les contre-pouvoirs citoyens. Il aborde de nombreux thèmes tels que les formes d’interpellation citoyenne, les libertés associatives, ou encore le droit de pétition.
Les mobilisations citoyennes s’opposent aux politiques qu’elles jugent injustes, en proposant parfois des solutions innovantes. Mais l’Etat peut-il soutenir des interpellations citoyennes qui le critiquent ? A cette question, Pierre Rosanvallon répond, dans un entretien, qu’« il ne faut pas, à la française, penser qu’il y a une seule solution ». L’historien et professeur au Collège de France rappelle que la démocratie ne consiste pas simplement à « organiser la délégation par le vote », mais à « rendre compte du vécu sensible des gens ».
Les auteurs de la revue encouragent donc les institutions à tenir davantage compte des interpellations citoyennes. « Je ne suis pas sûr qu’on ait besoin de meilleur.es élu.es, estime le politiste Guillaume Gourgues lors d’une table ronde, mais plutôt de vraies mécaniques de transfert de pouvoir. » Il ajoute qu’il faudrait plutôt « lutter pour que les intercommunalités, qui détiennent aujourd’hui une énorme part du pouvoir local, soient autre chose qu’un huis clos regroupant quelques élu.es triées sur le volet, qui s’autosélectionnent et se cooptent, pour en faire un espace public local plus large ».
Réinvestir le partage du pouvoir
Ce spécialiste de la crise de la démocratie représentative défait le consensus selon lequel « ce sont les élus qui décident » et suggère de réinvestir le partage du pouvoir « sur des sujets qui touchent à la justice sociale, à l’environnement, de la fiscalité au logement (…), des problèmes trop importants pour les laisser à des Assemblées, dont on doute de la représentativité ou de la qualité démocratique ».
Il vous reste 27.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/02/06/les-contre-pouvoirs-citoyens-explores-par-la-revue-mouvements_6665634_3232.html