
“Anomalie démocratique”. Ainsi parlait du Sénat Lionel Jospin, Premier ministre socialiste de 1997 à 2002. La gauche a toujours difficilement toléré ces élus du Palais du Luxembourg majoritairement de droite et du centre. À son tour, le macronisme triomphant les avait rayés des centres de pouvoir. Aujourd’hui, le macronisme de fin de règne découvre avec fébrilité l’utilité du tamis apaisant des sénateurs sur la copie budgétaire. L’élégance du juste milieu ! La possibilité d’une conciliation entre les deux chambres sur un projet de loi de finances 2026 va se jouer en deux temps. D’abord au sein d’un Commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, qui est censée trouver un consensus minimal. Ensuite, quel que soit le verdict, l’Assemblée nationale délivrera le dernier mot. Difficile à ce stade de parier sur une bonne fin votée en Hémicycle. L’agenda électoral de chaque groupe de députés commande.
Sous la Ve République, le Sénat a ajouté la double réputation de la permanence et de la prévisibilité des votes.
Le gouffre avec le comportement des sénateurs n’en est que plus saisissant. Les explications tiennent à la longue histoire du bicamérisme. Elle remonte à la Constitution du 8 fructidor An III (22 août 1795). Pour tourner la page de la Terreur, le pouvoir législatif allait être partagé entre le Conseil des Cinq Cents et le Conseil des Anciens. Les premiers seraient “l’imagination de la République” et les seconds “en seraient la raison”. Sous la Ve République, le Sénat a ajouté la double réputation de la permanence et de la prévisibilité des votes. À l’aune de l’effondrement budgétaire d’un Palais-Bourbon incapable d’adopter une loi de finances, il n’y a pas photo. La sélection des sénateurs par le filtre de grands électeurs (conseillers municipaux, régionaux, etc.) explique aussi la prime donnée à la tempérance. L’esprit “territoire”, ça forge le caractère contre la “cacophonie”.
Jean-Michel Lamy
Cet article a été publié en premier sur https://www.lenouveleconomiste.fr/lelegance-senatoriale-du-juste-milieu-budgetaire-130490/