Le touriste français de 70 ans disparu au Tchad a été retrouvé mort

Dans la région de Bachikele Guelta, dans le nord-est du Tchad, le 11 février 2026. Dans la région de Bachikele Guelta, dans le nord-est du Tchad, le 11 février 2026.

Le touriste français qui était porté disparu depuis mercredi 11 février dans la zone touristique du Guelta de Bachikele, dans le nord-est du Tchad, a été retrouvé mort vendredi 15 février au matin, a appris Le Monde de plusieurs sources militaires et locales tchadiennes.

Son corps a été découvert inanimé et déshydraté par les équipes de recherches déployées dans cette zone montagneuse et rocailleuse, à quelques kilomètres du campement dont il était parti à pied.

Ce retraité dijonnais de 70 ans était un touriste en visite pour le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass (Ficsa). Il faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de personnes qui, après un court séjour dans cette ville proche de la frontière avec le Soudan, était parti trois jours en excursion dans le désert tchadien. Tous étaient venus au Tchad dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence de voyages française Point Afrique et l’association culturelle française La Saharienne.

Un premier randonneur retrouvé

Mercredi, à la mi-journée, le touriste français avait quitté le campement avec un de ses compagnons de voyage pour explorer la zone sans l’équipe d’encadrement. Mais les deux hommes s’était rapidement séparés : l’un a rebroussé chemin, le second a continué. Ils se sont éloignés du groupe « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », a indiqué jeudi le ministère tchadien du tourisme dans un communiqué.

Il vous reste 20.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/02/13/le-touriste-francais-disparu-au-tchad-est-mort_6666628_3212.html