Le poison de l’affaire Epstein se répand avec la publication de nouvelles archives

Un document du dossier Epstein du département de la justice,  photographiée le 30 janvier 2026, met en lumière les relations – au moins financières du prédateur. Un document du dossier Epstein du département de la justice,  photographiée le 30 janvier 2026, met en lumière les relations – au moins financières du prédateur.

Trois millions de pages, 2 000 vidéos, 180 000 photos : ces statistiques impressionnantes ne disent rien en soi. Elles ne font que dessiner une avalanche confuse. C’est Todd Blanche, numéro deux du département de la justice des Etats-Unis, qui les a mises en avant le 30 janvier, pour illustrer les bonnes dispositions supposées de l’administration Trump dans l’affaire Epstein. Conformément à la loi votée au Congrès en décembre 2025 et signée, avec un fort déplaisir, par le président américain, une large partie des archives concernant le prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, a été publiée. De nombreux documents ont été caviardés, selon des critères peu évidents. Le département de la justice conserve encore une partie des archives, notamment tout ce qui relève de la pornographie, d’abus physiques et de morts. Cette précision de Todd Blanche ne peut qu’entretenir un soupçon généralisé.

L’affaire Epstein est devenue un puits empoisonné. Ses remugles confortent tous les fantasmes. On y trouve des correspondances privées du financier par e-mail, des échanges par SMS, des documents judiciaires et des notes de police, qui dessinent une immense toile relationnelle entre puissants, à la croisée de la politique, de la diplomatie, du spectacle et des affaires. Mais lorsqu’il n’est plus possible de distinguer les faits incontestables, les éléments incomplets et les allégations sans fondements, lorsque la simple mention d’une personnalité dans un document alimente l’idée d’une complicité, on ne peut que se noyer dans ce puits.

Il vous reste 77.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/02/le-poison-de-l-affaire-epstein-se-repand-avec-la-publication-de-nouvelles-archives_6665084_3210.html