Le Mexique en chasse pour faire revenir de France ses trésors archéologiques

LETTRE DE MEXICO

Une capture d’écran provenant du site de vente aux enchères de la maison Bonhams, montrant des pièces préhispaniques vendues le 16 décembre 2025. Une capture d’écran provenant du site de vente aux enchères de la maison Bonhams, montrant des pièces préhispaniques vendues le 16 décembre 2025.

« C’est un Français, très jeune, réceptionniste d’un hôtel à Paris. » En pleine conférence de presse de la présidente du Mexique, son conseiller au patrimoine, José Alfonso Suarez del Real, lève le voile sur l’origine d’une « collection remarquable de pièces archéologiques » données à Mexico.

« Il en a hérité de ses grands-parents et, plutôt que de les vendre aux enchères, a décidé de les donner au Mexique. » L’historien dit constater dans la société française « une grande sensibilité pour la restitution, (…) se confirm[ant] avec ces actes volontaires ».

Cette information, donnée avec le sourire le 11 février, a contrasté avec une autre affaire qui préoccupe les autorités mexicaines : la vente aux enchères à Paris de 48 pièces préhispaniques par la maison Bonhams. « Malgré les protestations du Mexique, la vente a bien eu lieu fin décembre 2025 », a reconnu le conseiller, qui déplore que l’Etat français, lui, n’avance pas sur cette question.

Il vous reste 82.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/17/le-mexique-en-chasse-pour-faire-revenir-de-france-ses-tresors-archeologiques_6667023_3210.html