
Au plus fort de la crise entre les Vingt-Sept et Washington à propos du territoire autonome danois, un sondage mené pour le compte de la revue Le Grand Continent identifiait un « moment Groenland » dans l’opinion publique européenne face aux Etats-Unis de Donald Trump. D’après la dernière vague du baromètre Eurobazooka, réalisé par l’institut Cluster 17 entre le 13 et le 19 janvier, 44 % des Européens jugeaient alors que le président américain se comporte comme un dictateur, et une majorité absolue (51 %) le qualifiait d’« ennemi » de l’Europe. Pour 64 % des sondés, la politique étrangère américaine, si brutale avec les Etats membres et les instances communautaires, est désormais assimilée à la « recolonisation » et à la « prédation ». D’après les auteurs de l’étude, rendue publique le 23 janvier, « en l’espace d’un an de présidence Donald Trump, les Etats-Unis ont changé de statut dans l’opinion européenne ».
Une nouvelle enquête du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), publiée mercredi 11 février, vient conforter cette analyse, tout en montrant la grande fragmentation des opinions publiques européennes face au président MAGA (Make America Great Again). Cela était en effet déjà le cas avant la crise à propos du Groenland, puisque ce sondage a été effectué en novembre 2025 dans 13 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Pologne. D’après l’ECFR, « la plupart des citoyens européens se rendent compte que les Etats-Unis ne peuvent plus être considérés comme un allié fiable ». « Partout en Europe, la perception des Etats-Unis s’est encore détériorée par rapport à novembre 2024, lorsque Trump a été réélu », note le laboratoire d’idées.
Il vous reste 65.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/11/la-mefiance-croissante-des-europeens-envers-les-etats-unis_6666297_3210.html