
Pour le deuxième round des pourparlers russo-ukrainiens, prévu mercredi 4 et jeudi 5 février à Abou Dhabi, Vladimir Poutine a donné ses instructions. Comme les 23 et 24 janvier, lors de la précédente rencontre, le président russe a confié la direction de sa délégation à une figure-clé de ses siloviki, ces hommes des forces de sécurité : Igor Kostioukov, 64 ans, directeur depuis 2018 du GRU, le renseignement militaire russe, premier haut gradé issu de la marine à diriger cette organisation. Dans la capitale des Emirats arabes unis, côté ukrainien, il aura face à lui Rustem Umerov, le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale, et Kyrylo Boudanov, le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky.
A la veille de la rencontre, le président ukrainien a prévenu : « Le travail des négociateurs à Abou Dhabi sera corrigé » après l’ampleur des nouvelles frappes russes qui ont visé l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, « impliquant un nombre record de missiles balistiques ». Alors que Washington avait dit avoir obtenu de Moscou la suspension temporaire des attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes jusqu’au 1er février, celles-ci ont repris de plus belle dès le 2 février au soir avec, selon l’armée ukrainienne, les tirs de 71 missiles et de 450 drones sur huit régions.
Il vous reste 76.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/04/igor-kostioukov-l-espion-en-chef-envoye-par-la-russie-pour-negocier-avec-les-ukrainiens-a-abou-dhabi_6665312_3210.html