Johann Zarco arrive à Sepang avec l’objectif clair de poser des bases solides pour la saison 2026. Après une fin de saison 2025 compliquée et des ajustements tardifs sur sa Honda, le Français veut éviter les mêmes erreurs.
« Pendant ces trois jours, l’objectif personnel avec l’équipe sera d’avoir une très bonne base, pour qu’on puisse ensuite très bien débuter la saison. On l’a fait l’an dernier, avec une moto différente, puis on s’est perdus pendant l’année. On a trouvé une nouvelle base uniquement dans les trois derniers GP. »
L’expérience accumulée est précieuse, mais l’adaptation reste le défi principal. Zarco rappelle les difficultés passées : « Il me faut un peu de temps pour m’adapter. L’an dernier, on a eu beaucoup de mal. Même si j’avais la nouvelle base, je n’avais pas deux motos identiques dans le garage et je devais travailler avec les deux motos pendant le week-end. »
Pour le pilote français, la philosophie est claire : apprendre des erreurs passées et progresser durablement avec Honda. « Il y a eu de la confusion l’an dernier mais on ne veut plus être perdus comme je l’ai été dans la deuxième partie de la saison. C’est rare que je puisse faire ce travail à long terme avec une équipe et une marque. On croit que les choses peuvent bien se passer. »
À lire aussi :
Honda : Zarco assume encore un rêve que peu osent formuler
Une moto qui progresse, mais des sensations encore absentes pour Zarco
Si la Honda continue de montrer des signes positifs, Zarco lui-même reconnaît qu’il n’est pas encore dans sa zone. « Vraiment, la moto, on sent qu’elle est bonne, elle est compétitive. Dès qu’on a un pneu neuf, les chronos sont plus que corrects. [Luca] Marini et [Joan] Mir sont allés très vite. Moi, je suis un peu en retrait, mais ça reste quand même très acceptable. »
Le Français précise que le programme du test n’a pas permis d’atteindre le confort optimal : « On avait un plan de travail qui ne m’a pas permis d’aller trouver ce confort sur la moto pour vraiment prendre du plaisir, donc je suis resté dans cette zone où je n’étais pas très à l’aise. »
Pour Zarco, l’objectif est clair : trouver ses sensations avant le début de la saison et exploiter pleinement une moto déjà prometteuse. « On a testé tout ce qu’on devait tester, faire un peu le travail pour Honda, pour l’équipe, pour faire le tri sur des pièces. Et à partir de demain, je pense que j’aurai un peu plus de temps pour essayer de prendre les sensations que j’aimerais. »
Même si la Honda avance, Zarco rappelle que le vrai départ se jouera quand il sera enfin dans sa zone : une course contre le chrono avant le chrono lui-même.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Johann Zarco reconnaît qu’il n’est pas encore totalement à l’aise sur sa Honda malgré les progrès de la machine. La priorité pour 2026 reste de trouver ses sensations et construire des bases solides pour une saison compétitive et régulière.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/honda-laveu-de-johann-zarco-qui-inquiete-pour-2026-27989