Haas : “Personne n’est satisfait des résultats sportifs d’Esteban l’an dernier”, le patron de l’écurie très cash sur la saison 2025 d’Ocon

La saison 2025 d’Esteban Ocon chez Haas n’aura pas été celle attendue pour le Français. Ce dernier a connu beaucoup de difficultés et il s’est montré trop irrégulier. Il a finalement été devancé au classement des pilotes par son coéquipier, le rookie Oliver Bearman, qui l’a devancé de trois points. Et au moment de dresser le bilan de cette saison 2025 et de se projeter sur l’exercice 2026, Ayao Komatsu, le patron japonais de l’écurie américaine, a été très cash, ne cherchant pas à être tendre avec Ocon mais ne voulant pas le descendre non plus. Il a assuré que le bilan avait été dressé avec le Français et que ses résultats n’avaient pas été bons, mais que le pilote n’était pas l’unique responsable. Il a aussi mis en avant le potentiel du pilote tricolore, lui faisant comprendre qu’il a toujours sa confiance. Devant les journalistes, dont ceux de Motorsport.com, Komatsu a été dur mais cash au sujet de son pilote français, qui sera fortement attendu en 2026.

À lire aussi : 

F1 : « Trop tôt pour savoir pour le titre », les vérité de Russell sur la nouvelle monoplace

Komatsu pas tendre avec les performances d’Ocon en 2025

“Si on regarde uniquement le résultat sportif, sans entrer dans les détails, clairement, personne n’est satisfait des résultats sportifs d’Esteban l’an dernier. Il faisait équipe avec un rookie. Un rookie incroyable certes, mais malgré tout, Esteban a dix ans de F1 derrière lui, c’est un vainqueur de Grand Prix, il a fait des podiums. Donc on attendait plus de lui. Évidemment, ce n’est pas totalement de sa faute, c’est du 50-50. Parfois, c’est l’équipe : on n’a pas pu lui donner une voiture avec laquelle il était à l’aise, surtout en qualifications. Et sur certains circuits, ça s’est beaucoup plus accentué que sur d’autres. Regardez Bakou : il n’était vraiment pas content de certaines performances au freinage, et ensuite il était très loin en rythme de qualifications. Oui, Bakou s’est avéré être l’un des circuits les plus difficiles, mais on ne s’attendait pas à ce qu’Esteban connaisse en étant à ce point éloigné du rythme.

Mais encore une fois, il n’y a pas une seule raison, ce n’est pas juste le pilote, ce n’est pas juste l’équipe, et chaque situation est différente. Il n’y a pas de solution miracle. C’est plutôt un processus dans la manière dont nous travaillons ensemble pour comprendre le problème beaucoup plus vite, puis mettre des choses en place pour la course suivante. Et c’est là que je pense que nous, tous ensemble – l’équipe et le pilote -, n’avons pas fait du très bon travail l’an dernier, parce que j’ai vraiment eu le sentiment qu’on aurait dû régler ça plus rapidement. Et encore une fois, ce n’est pas une seule chose, une solution miracle, ce sont plusieurs éléments. Il y a un effet boule de neige. Et il faut absolument que l’on prenne le dessus sur ces choses-là plus vite, parce que le potentiel d’Esteban est évident”, a asséné le patron de l’écurie Haas, qui ne blâme pas uniquement Ocon mais qui rappelle que le Français aurait dû avoir de meilleurs résultats.

Cependant, Ayao Komatsu semble être confiant en vue de cette année 2026, ayant tenu des propos rassurants au sujet de discussions tenus avec Ocon durant l’hiver. “En ce qui concerne Esteban, nous avons eu de très bonnes discussions, des échanges continus pendant l’hiver, et nous nous comprenons très bien. Il sait parfaitement ce que l’équipe attend de lui. Et de mon côté, je sais parfaitement ce dont il a besoin de la part de l’équipe. Nous avons tout clarifié, tout mis en place avant le shakedown de Barcelone. Je suis vraiment très satisfait de ça. Ensuite, la manière dont il a abordé le test de Barcelone a, là encore, été absolument irréprochable. Donc nous travaillons bien ensemble, et Esteban et Ollie travaillent bien ensemble. Il a aussi mieux compris notre manière de travailler en amont des essais de Barcelone, surtout dans une équipe comme la nôtre. Je suis donc certain qu’il pourra apporter une contribution plus importante cette année“, a assuré le Japonais devant les médias, faisant comprendre qu’Ocon est prêt à assumer ses responsabilités cette année. Et ça pourrait faire mal sur les circuits.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

La saison 2025 d’Esteban Ocon chez Haas n’aura pas été celle attendue pour le Français. Ce dernier a connu beaucoup de difficultés et il s’est montré trop irrégulier. Il a finalement été devancé au classement des pilotes par son coéquipier, le rookie Oliver Bearman, qui l’a devancé de trois points.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/haas-personne-nest-satisfait-des-resultats-sportifs-desteban-lan-dernier-le-patron-de-lecurie-tres-cash-sur-la-saison-2025-docon-27927