À l’heure où certains regardent déjà dans le rétroviseur à 30 ans, Esteban Ocon, lui, accélère. Dix saisons en F1, une victoire, quelques podiums… mais toujours cette impression d’inachevé. En 2026, le Français ne veut plus survivre : il veut frapper.
Arrivé chez Haas l’an dernier, Ocon s’apprête à franchir deux caps symboliques cette saison : ses 30 ans, le 17 septembre, et potentiellement son 200e départ en Grand Prix, à Mexico début novembre.
Vainqueur surprise du Grand Prix de Hongrie 2021, ancien fer de lance du projet Alpine, Ocon est aujourd’hui l’un des 12 pilotes vainqueurs encore en activité sur la grille. Pourtant, à l’entendre, le compte n’y est pas.
« Ça fait dix ans que je suis en F1. C’est sûr qu’il y a une victoire, il y a eu des podiums, il y a eu des choses sympa. Mais ce n’est pas assez souvent. Faire des top 10, c’est notre objectif cette année. Marquer des points à toutes les courses. Ce que je veux, c’est gagner, être près du top 5, faire le premier podium de mon équipe.
Beaucoup de personnes me disent : “t’as déjà accompli beaucoup en F1”. Et je ne trouve pas que c’est le cas. Quand on est dans des équipes de milieu de peloton, on peut oublier qu’on n’est pas là pour participer, mais pour gagner.Ce que je veux, c’est gagner. Et je suis là pour ça. En étant réaliste, on ne va pas gagner cette année, mais je veux une bien meilleure saison que l’année dernière. »
À lire aussi :
F1 : Ocon dévoile un casque très symbolique avec un détail fort qui en dit long sur ses ambitions
Ocon & Haas, pari risqué mais conviction intacte
Structure historiquement irrégulière, Haas n’a jamais fait mieux que cinquième chez les constructeurs, en 2018. Le reste du temps, l’écurie américaine a souvent navigué en eaux troubles. Mais la révolution réglementaire de 2026 change la donne… du moins sur le papier.
Ocon y croit. Pas aveuglément, mais sincèrement. « On a une équipe qui monte en puissance. Il y a beaucoup plus de moyens développés, des personnes recrutées depuis que je suis arrivé. Ne jamais dire jamais. J’espère avoir une bonne voiture et qu’on pourra se battre pour de belles choses en 2026. Ça peut arriver aussi de finir plus loin. Je ne veux pas y penser [rires], parce que ce serait une saison très longue. Dans cette saison, on ne sait pas si on sera devant, derrière ou au milieu. Personne ne sait, en fait. »
Mais une chose est sûre : Ocon n’est plus là pour meubler la grille. À 30 ans, il ne court plus après le temps, mais après une trace. Et si Haas n’a encore jamais goûté au champagne, le Normand rêve d’être celui qui débouchera la première bouteille !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
À l’aube de sa dixième saison en F1, Esteban Ocon assume une ambition claire : sortir du ventre mou et offrir à Haas son premier podium. À 30 ans, le Français refuse de se satisfaire de l’existant et veut enfin transformer son potentiel en résultats marquants.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/haas-esteban-ocon-vise-un-cap-inedit-et-assez-fou-pour-son-ecurie-en-2026-28335