Groenland : Najannguaq Hegelund, inlassable militante de la cause inuite

Grimpée sur un monticule de neige, Najannguaq Hegelund s’empare du mégaphone, après le chef du gouvernement, Jens-Frederik Nielsen, et force sa voix, d’abord en groenlandais, puis en anglais. « Naammaleqaaq [“trop, c’est trop”] ! Quand Washington parle de “prendre” le Groenland, nous leur disons : “Jamais !” Nous ne serons pas colonisés une seconde fois (…). Nous connaissons les tempêtes, plus que tout autre peuple. Et nous savons qu’une fois la tempête passée nous serons toujours là, unis. »

A ses pieds, ce 17 janvier, la foule rassemblée à Nuuk, la capitale de l’île convoitée par Donald Trump, scande : « Kalaallit Nunaat kalaallit pigaat [“le Groenland appartient aux Groenlandais”] ! » En face, de l’autre côté de la petite rue verglacée, la maison rouge qui abrite le consulat américain paraît déserte. Aucune lumière ne brille à l’intérieur.

Najannguaq Hegelund connaît bien le lieu. Elle y a travaillé pendant sept mois comme traductrice et « pour aider les Américains à comprendre la culture groenlandaise ». « C’était un travail comme un autre », dit-elle au Monde, en précisant « avoir cherché autre chose dès que Trump a été élu ». « Je soutiendrai toujours les droits des peuples autochtones et le processus de décolonisation du Groenland », ajoute avec détermination cette femme longiligne de 37 ans, les yeux mangés par de grosses lunettes rondes.

Ce double combat, elle s’y consacre déjà au sein de l’association Sila 360, financée par des fonds danois, qu’elle a cofondée en mars 2023 pour venir en aide aux Groenlandaises privées de leurs enfants. Cette année-là, 460 enfants d’origine inuite, surreprésentés parmi les mineurs placés au Danemark, la puissance tutélaire, vivaient en familles d’accueil ou en institution. Ils étaient encore 412 en 2024, selon les statistiques officielles.

Il vous reste 84.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/02/groenland-najannguaq-hegelund-inlassable-militante-de-la-cause-inuite_6665049_3210.html