Accélérer le rythme des rencontres est l’un des grands axes de cette réforme du football 2026-2027. À en croire Mundo Deportivo, un compte à rebours officiel pourrait sanctionner les remises en jeu trop lentes (touches, corners), avec une remise inversée à la clé en cas d’abus. Cette mesure viendrait compléter la règle actuelle des huit secondes pour les gardiens.
L’autre évolution quasi actée, c’est que les joueurs remplacés devront quitter la pelouse en dix secondes maximum. Cela est censé mettre fin aux stratégies dilatoires qui cassent le tempo des matchs.
VAR, une évolution majeure du protocole
D’après Mundo Deportivo, le protocole de l’assistance vidéo à l’arbitrage va lui aussi évoluer. Déjà utilisé dans les grandes compétitions de la FIFA, le VAR pourrait désormais intervenir sur les seconds cartons jaunes attribués par erreur manifeste, pour éviter des expulsions injustes. Les erreurs d’identité seront également corrigées plus efficacement.
Mundo Deportivo explique que la modification des Lois 10 et 14 sera entérinée après la polémique autour du penalty de Julián Álvarez lors d’un derby madrilène. Désormais, un double contact involontaire entraînant un but conduira à un penalty à retirer. En cas d’échec, un coup franc indirect sera accordé.
Enfin, la règle du hors-jeu ne devrait pas bouger. La fameuse “Loi Wenger”, proposée par Arsène Wenger, devra donc encore patienter.
Pour résumer
Le 28 février, l’IFAB doit valider une réforme majeure du football pour 2026-2027 : lutte contre les pertes de temps, évolution du protocole VAR (seconds jaunes révisables), clarification du double contact sur penalty et nouvelles règles technologiques. Une révolution en préparation.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/coupe-du-monde/football-une-grande-revolution-en-preparation-94339