Fédération des Chasseurs Européens : Accord ou pas d’accord ?

Fédération des Chasseurs Européens : Accord ou pas d’accord ?

Signé il y a 20 ans, l’accord entre la FACE (Fédération des Chasseurs Européens) et Birdlife International a été célébré en grandes pompes lundi 2 juin à Bruxelles.
C’est dans les salons du Parlement européen, que s’est tenue la cérémonie. Célébrant les 20 ans de l’accord entre les organisations représentatives du monde de la chasse et de celui des ornithologues.

Un accord pour la protection des habitats

Un accord dont le fil conducteur est la reconnaissance bilatérale de la « Directive Oiseaux ».  Ainsi le cadre légal reconnu et accepté pour cette collaboration. Selon Isabel Benjumea, députée européenne espagnole, « cet accord démontre que chasseurs et conservateurs de la nature ne sont pas des opposants ». Aussi, ils constituent des approches complémentaires vers plus de durabilité. Ensemble, ils démontrent le besoin croissant d’une meilleure préservation des habitats partout en Europe .

Un accord pour la biodiversité et la démocratie

Pour Jessika Rosswal, commissaire européenne à l’environnement, « l’accord marque un changement radical dans les relations entre chasseurs et conservateurs. Grâce à vos efforts, nous trouvons des terrains d’entente en matière de restauration de la biodiversité. Egalement de préservation des ressources naturelles et de reconnaissance pour la Directive Oiseaux ». Un discours très convenu auquel Ariel Brunner, directeur général de Birdlife International, ajoute « cet accord matérialise le meilleur de la démocratie européenne. Donc, il est la preuve que des personnes ne partageant pas forcément le même avis, sont capables de progresser vers un futur meilleur basé sur le respect de la loi, de la science et du dialogue ».

Un accord qui ne supprime pas tous les désaccords

De chasses traditionnelles il n’est est pas question. Même si Laurens Hoedemaker, président de la FACE, n’élude pas le fait que les deux structures ne partagent pas une position commune sur tous les sujets. Et de préciser que « FACE et Birdlife ont un intérêt commun à voir le ciel rempli d’oiseaux ».

La Fédération Nationale des Chasseurs en embuscade

Présents parmi les invités, les représentants de la Fédération Nationale des Chasseurs en profitent pour « passer des messages importants pour l’avenir de la chasse et notamment des chasses traditionnelles, alors que la Commission européenne attaque la France devant la Cour de Justice de l’UE au sujet de la chasse traditionnelle de la palombe au filet ». Une saisine motivée, comme bien d’autres avant elle, par l’absence de données scientifiques permettant d’étayer cette pratique traditionnelle.

Pourtant, tout est précisé dans l’accord FACE / BIRDLIFE, puisque le point 6 précise « la collecte de données statistiques sur les tableaux de chasse, ainsi que leur interprétation scientifique et leur utilisation appropriée, est nécessaire ». Petits fours et canapés n’y feront rien, c’est signé !
Pour lire le texte de l’accord, c’est ici

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/federation-des-chasseurs-europeens-accord-ou-pas-daccord-150780.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown