Ce lundi 16 février, Barcelone a signé un nouveau contrat avec la Formule 1 et la nouvelle est très bonne pour le Grand Prix catalan. Car son contrat arrivait à échéance au terme de l’année 2026 et la Formule 1 va inaugurer une nouvelle course sur le sol espagnol cette année, à Madrid. La capitale espagnole a “volé” à Barcelone la dénomination GP d’Espagne dans le calendrier 2026. De ce fait, le tracé de Montmeló apparaît maintenant sous le nom GP de Barcelone-Catalogne, comme l’intitulé officiel du circuit. Mais alors que son avenir était loin d’être assuré, c’est désormais chose faite depuis ce lundi, avec une signature à long terme.
À lire aussi :
Le Grand Prix de Barcelone prolongé pour plusieurs années … avec un partage imposé
Il s’avère que le GP de Barcelone-Catalogne a prolongé pour de nombreuses années mais l’épreuve sera désormais organisée une année sur deux, avec trois courses prévues en cinq ans. Ainsi, Barcelone aura un Grand Prix en 2028, 2030 et 2032 mais devra partager avec Spa. Une alternance sera mise en place, avec Spa qui accueillera un Grand Prix lors des années impaires à partir de 2027. Lors des saisons 2028, 2030 et 2032, la F1 disputera deux courses en Espagne étant donné que le contrat du Madring prévoit une présence jusqu’en 2035.
“La ville de Barcelone est incroyable et les passionnés de Formule 1 qui s’y trouvent nous accueillent toujours avec une immense passion, je suis donc ravi que nous continuions à rouler sur le Circuit de Barcelona-Catalunya lors des prochaines années. L’équipe a énormément investi dans le circuit et accueilli de fantastiques festivals pour les supporters ces derniers années, donc nous sommes impatients de voir comment ils vont continuer à développer l’expérience, pour ceux qui assistent à la course et la ville dans son ensemble“, a confié Stefano Domenicali, PDG d’un championnat de Formule 1 qui pourrait connaître de gros changements lors des prochaines années. Car le GP de Turquie espère faire son retour en 2027, alors que dans le même temps, un projet très ambitieux de Qiddiya pourrait mener à une seconde course en Arabie saoudite. D’autres projets ont aussi vu le jour en Thaïlande, en Afrique du Sud ou encore au Rwanda et la F1 pourrait donc se mondialiser encore plus dans le futur. Mais elle restera bel et bien en Catalogne jusqu’en 2032, au minimum.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Ce lundi 16 février, Barcelone a signé un nouveau contrat avec la Formule 1 et la nouvelle est très bonne pour le Grand Prix catalan. Car son contrat arrivait à échéance au terme de l’année 2026 et la Formule 1 va inaugurer une nouvelle course sur le sol espagnol cette année, à Madrid.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-un-grand-prix-prolonge-pour-plusieurs-annees-mais-va-devoir-partager-avec-un-autre-circuit-28641