Romain Grosjean n’a jamais été épargné en Formule 1 et Ayao Komatsu vient d’en faire un rappel assez triste. Aujourd’hui directeur de Haas, le Japonais a pris la parole dans le podcast High Performance et il est revenu sur l’époque où il travaillait avec Grosjean, alors pilote Lotus en Formule 1. Une époque durant laquelle le pilote tricolore aura été mis à mal, notamment lors de l’année 2012. Cette année là, Romain Grosjean avait plusieurs fois été mis en avant suite aux incidents dans lesquels il avait été impliqué. Le plus célèbre étant le carambolage dont il fut à l’origine lors du Grand Prix de Belgique, début septembre, et qui lui avait valu une suspension d’une course, le contraignant à manquer le GP suivant en Italie.
À lire aussi :
F1 : la révolution 2026 va bouleverser une certitude du pilotage
Webber a fait pleurer Romain Grosjean
Mais alors qu’il était revenu au Grand Prix d’Indonésie, Romain Grosjean avait de nouveau rapidement déchanté lors du GP du Japon. Car il avait été impliqué dès le départ dans un incident avec Mark Webber, alors encore candidat au titre. L’Australien fut touché par Grosjean dans le virage 2 du tracé de Suzuka, provoquant la sortie de piste du pilote Red Bull, qui ne put faire mieux qu’une neuvième place à l’arrivée. Et après la course, Webber avait affublé le Français du fameux surnom de “first lap nutcase”, qu’on peut traduire comme “le taré du premier tour”. Sauf que Mark Webber n’en était pas resté là et Ayao Komatsu a fait des révélations à ce sujet.
“Oui, ça a été très, très difficile. Et puis j’étais très jeune en tant qu’ingénieur de course. Je pense que si j’avais eu cinq ans d’expérience de plus, j’aurais pu aider Romain d’une autre manière. Mais en tant qu’ingénieur de course ou en tant qu’être humain, je n’avais pas cette expérience de vie pour l’aider davantage. Je me suis senti vraiment mal après coup, pour être honnête. D’une certaine manière, cela n’avait presque rien à voir avec la compétition. Il s’agissait simplement d’un être humain, en termes de mentalité, d’état émotionnel, etc. Mais Romain est quelqu’un de formidable. Je me souviens l’avoir croisé il y a quelques années au Brésil, nous avons dîné ensemble. Et pour Romain, vous savez, aujourd’hui encore, je me sens vraiment mal de ne pas avoir pu faire plus. Je ne sais pas exactement ce que je lui aurais dit, mais au moins, j’aurais affronté la situation de manière plus directe. Pas en termes d’agressivité ou quoi que ce soit d’autre.
Je n’aurais simplement pas évité certains aspects de son caractère […] parce que je ne savais pas comment réagir. Je ne savais pas comment je pouvais l’aider. Par exemple, le fameux incident à Suzuka où il a percuté Mark Webber. Après la course, Mark Webber est venu dans la chambre de Romain et a frappé et donné des coups dans tous les panneaux imaginables. Puis il est parti en trombe. Et Romain était en pleurs sur le sol. À la place de Romain, même si j’étais en tort, si quelqu’un était venu s’en prendre à tout mes panneaux, je l’aurais dégagé. Mais il était incapable de faire ça. Dans cet état émotionnel, je ne savais pas quelle était la meilleure façon de l’aider, si vous voulez. Je ne m’y suis pas attaqué frontalement. C’est le problème. Je ne pouvais rien lui offrir de significatif. Mais je pense que si j’avais eu plus d’expérience de la vie, j’aurais pu agir différemment. J’aurais pu l’accompagner un peu plus dans ses difficultés. Cela aurait pu faire une grande différence. Je le sais maintenant, mais à l’époque, je n’en étais pas capable”, a déclaré, très touché, un Ayao Komatsu qui s’en veut encore aujourd’hui de ne pas avoir pu aider le pilote français, alors mis à mal en Formule 1 par certains de ses pairs mais qui a fini par se relever au fil des années et d’un mental très costaud.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Romain Grosjean n’a jamais été épargné en Formule 1 et Ayao Komatsu vient d’en faire un rappel assez triste. Aujourd’hui directeur de Haas, le Japonais a pris la parole dans le podcast High Performance et il est revenu sur l’époque où il travaillait avec Grosjean, alors pilote Lotus en Formule 1.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-romain-etait-en-pleurs-sur-le-sol-la-triste-revelation-dayao-komatsu-au-sujet-de-grosjean-apres-un-incident-avec-un-pilote-en-2012-28050