F1 : Max Verstappen alerte sur « un potentiel désastre » pour 2026

Il gagne beaucoup… mais ne garde pas sa langue dans sa poche. Alors que la Formule 1 prépare sa révolution technique 2026, Max Verstappen hausse le ton. 

Plus que la performance brute, c’est l’ADN même de la discipline qui l’inquiète. Gestion d’énergie accrue, récupération permanente, phases de levée de pied en ligne droite : pour le pilote Red Bull, la F1 change de nature.

« Je dois clarifier certaines choses apparemment. En général, dans l’histoire de ce sport, les pilotes les plus rapides ou les meilleurs remportent normalement le championnat et finissent dans la meilleure équipe. Je pense que tous les bons pilotes sauront s’adapter, et ce n’est pas ça le problème. C’est simplement que toute la manière de courir est en train de changer, et je dirais que c’est moins pur », a déclaré le néerlandais.

Le mot est lâché : moins pur.

À lire aussi : 

F1 : McLaren alerte, deux écuries déjà devant dans les simulations de course

Verstappen : « On va aller sur des pistes où ce sera un vrai désastre »

Pour Verstappen, le sujet ne concerne pas la hiérarchie. Les meilleurs resteront devant. Mais l’expérience de pilotage, elle, pourrait profondément changer.

« Je ne sais pas quoi ajouter de plus. Les bons pilotes seront toujours devant, et bien sûr ceux qui ont un peu plus de capacités que le simple fait de conduire vite seront aussi aux avant-postes. Mais ce n’est pas ce que je veux dire non plus, parce que ce n’est pas ça qui m’inquiète. 

C’est simplement l’expérience de conduite en général. Vous êtes très inefficaces énergétiquement en ligne droite. Sur ce circuit (Bahreïn), ça reste encore gérable. Mais on va aussi aller sur des pistes où ce sera un vrai désastre. Melbourne, Monza par exemple. Pas le Mexique, à cause de l’air raréfié et des gros freinages. Mais là-bas aussi, il y a une très longue ligne droite. Spa sera mauvais.

Il y en a pas mal. Oui, peut-être aussi Las Vegas, avec cette très longue ligne droite,” ajoute le pilote Red Bull, en référence à la portion de près de deux kilomètres sur le Strip, autrefois parcourue pied au plancher. Peut-être qu’on devra freiner à mi-ligne droite parce qu’on aura épuisé toute l’énergie. J’en ris maintenant, mais honnêtement, ça n’a aucun sens. »

Derrière la provocation, le message est limpide : Verstappen craint une F1 dictée par la gestion plutôt que par l’attaque.

Le quadruple champion du monde ne doute pas de sa capacité d’adaptation. Mais il questionne le spectacle, la fluidité, la sensation brute. En clair, la philosophie même de la discipline.

La F1 évolue. Verstappen aussi. Mais à ses yeux, si la ligne droite devient un exercice d’économie… la course pourrait perdre en accélération ce qu’elle gagne en complexité. Et pour un pilote qui vit pied au plancher, lever le pied n’a jamais été naturel.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Max Verstappen critique la réglementation F1 2026, qu’il juge moins « pure ». Il redoute une gestion d’énergie excessive, notamment sur des circuits rapides comme Monza ou Spa, parlant même de « vrai désastre ». Selon lui, le problème n’est pas la performance, mais l’expérience de pilotage elle-même.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-max-verstappen-alerte-sur-un-potentiel-desastre-pour-2026-28587