La F1 aime les révolutions, mais celle de 2026 promet un véritable choc. Châssis allégé, appui réduit, moteur davantage dépendant de l’électrique : tout ce que les pilotes ont appris ces dernières années est remis en question. Et pour certains, c’est peut-être une bonne nouvelle.
Dans ce contexte, les jeunes pilotes pourraient tirer leur épingle du jeu. Habitués à changer de voiture presque chaque saison dans les catégories juniors, ils arrivent sans automatismes figés. Andrea Kimi Antonelli, propulsé très tôt en F1 chez Mercedes, en est convaincu : cette remise à zéro peut jouer en leur faveur.
À lire aussi :
F1 : McLaren a pris un gros risque pour 2026 et le pari commence déjà à payer
Antonelli voit une opportunité pour les nouveaux pilotes
Le pilote italien estime que ce changement massif nivelle les écarts, contrairement à la fin du cycle précédent où les pilotes chevronnés maîtrisaient parfaitement leur machine.
« Pour tous les débutants qui ont rejoint la F1 l’année dernière, venir cette année avec une nouvelle voiture est plutôt bien, parce qu’évidemment nous avons été habitués à conduire une voiture différente chaque année. Nous avons donc été habitués à essayer de nous adapter le plus rapidement possible à une nouvelle voiture.
Alors bien sûr, de ce côté-là, c’est bien que nous ayons une nouvelle voiture cette année, parce que c’est une réinitialisation pour tout le monde. Surtout pour nous, que nous avons été habitués chaque année à une nouvelle voiture, c’est bien parce que nous y sommes habitués. Peut-être que cela nous aidera à comprendre la voiture un peu plus rapidement que les autres.
Il s’agit d’un changement de règle massif et cela réinitialise en quelque sorte tout parce que tout le monde doit réapprendre la voiture.Bien que cette année soit définitivement complètement nouvelle, du côté de la conduite, c’est une grande opportunité parce que celui qui la comprend de la meilleure façon et plus tôt que les autres peut vraiment faire la différence. Les autres conducteurs ne sont pas stupides et ils sont plutôt bons.
L’expérience compte toujours. Avec la façon dont vous abordez l’année, chaque week-end, l’expérience aide toujours. Mais du côté de la conduite, je pense que nous sommes tous au même niveau maintenant que nous avons la nouvelle voiture. Je pense donc que ce sera une très, très grande opportunité.»
Dans quelques semaines, la F1 remet les compteurs à zéro. Et dans ce nouveau jeu, les jeunes pilotes qui apprendront le plus vite pourraient bien doubler les vieux briscards… même sans rétrograder.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le nouveau règlement F1 2026 change profondément les voitures et les repères. Pour les jeunes pilotes, habitués à s’adapter rapidement, cette révolution pourrait être une chance unique de s’imposer face à des rivaux plus expérimentés.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-la-nouvelle-reglementation-pourrait-rebattre-les-cartes-chez-les-jeunes-pilotes-28185